Anarchitectes: bâtisseurs de l'imaginaire

Table ronde

Cultur'Café Les Bâtisseurs de l'imaginaire

Intervenants

Anne-Françoise ROUCHE : Fondatrice et directrice du laboratoire artistique La « S » Grand Atelier à Vielsalm en Belgique. Plasticienne de formation, elle fonde en 1992 un premier atelier de peinture pour personnes déficientes mentalement. Au fil des ans, cet atelier deviendra un centre pluridisciplinaire où l’on pratique la mixité avec des artistes contemporains issus de toutes les disciplines artistiques.

Thierry VAN HASSELT : Editeur, plasticien et adepte de la bande dessinée, Thierry Van Hasselt est co-fondateur et sujet inféodé au géant des littératures graphiques : le Frémok/FRMK. Thierry Van Hasselt expérimente, enseigne et pratique la bande dessinée et l'illustration à l'institut St Luc de Bruxelles.

Catherine ELSEN : Ingénieur architecte, chargée de recherches FRS-FNRS à l'ULg (Université de Liège, B), et membre du AIDA Lab (Architectural design In Dialogue with dis-Ability) à la Katholieke Universiteit Leuven, Belgique.

Mario Del CURTO : photographe reconnu pour son travail dans le domaine des arts vivants, Mario Del Curto se distingue par son thème de prédilection : les univers de créateurs d’Art Brut. Depuis 1983, ce photographe obstiné découvre et collectionne des images exceptionnelles, issues de rencontres avec des artistes hors les normes.

___________________

Les  intervenants proposeront une approche plurielle du travail de Marcel Schmitz et de Richard Greaves

Anne-Françoise Rouche placera ce projet dans le contexte particulier du laboratoire artistique de La « S » Grand Atelier dont la particularité est de promouvoir les expériences de mixité entre artistes déficients mentaux et artistes contemporains. Elle en définira les enjeux et les perspectives.

Thierry Van Hasselt témoignera de son expérience de collaboration avec Marcel Schmitz visant à la création d’une bande dessinée sur Fran Disco. La construction narrative d’une ville conçue dès son origine comme étant au service de ses habitants et adaptée à leur histoire.

Catherine Elsen abordera les questionnements d’une profession par rapport à ce processus de création inédit qui bouscule les considérations architecturales et urbanistiques.  Fran Disco est-elle réellement une utopie ? Le handicap mental peut-il alimenter la réflexion sur l’architecture et le monde moderne ? Elle apportera une dimension critique et politique du geste architectural de Marcel Schmitz.

Mario Del Curto évoquera ses rencontres avec Richard Greaves et posera la question de la périnité de ses oeuvres aujourd'hui menacée.

Exposition exceptionnellement ouverte jusqu'à 22h30

 

 

  • 20•11•13 ▶ 20:00

Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin, Suisse

Tram 14, Bus 57
Arrêt Forumeyrin


Entrée libre

Renseignements et réservations : 022 989 16 67 ⎢ www.meyrinculture.ch 

Exposition exceptionnellement ouverte jusqu'à 22h30

 









 

 

 

 


Newsletter