Architectures de papier

Exposition-atelier

Des artistes sont invitées par le service de la culture de Meyrin et la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris, à mettre à l'honneur l'art du papier. Une exposition-atelier qui accompagne le public pour un tour du monde à travers des reproductions en papier de bâtiments emblématiques et invite à la création de villes imaginaires. Des ateliers (Villes suspendues et Pop-Up ville), un spectacle (Femme sauvée par un tableau avec Claude-Inga Barbey et Doris Ittig) et des visites originales accompagnées de slameurs-euses (Slam ville) sont également au programme de cette exposition tout public.

Délicat, aérien et pourtant si solide, le papier est un matériau noble pour nombre d’artistes à travers le monde. Dans un rêve éveillé, le visiteur/la visiteuse voyage dans un monde de papier, à travers les constructions origamiques d’Ingrid Siliakus, les villes de dentelles de Béatrice Coron, les édifices délicats de Stéphanie Beck et les façades urbaines de Mathilde Nivet. Ces designeuses-papier partagent le choix du matériau, la thématique de l’architecture et la poésie des histoires extraordinaires qu’elles racontent. Leurs constructions réalistes ou fictives, toutes insolites, révèlent la puissance de l’architecture comme source d’inspiration de la création contemporaine.

Pour Meyrin, l’exposition s’enrichit d’une installation de Camille von Deschwanden. L’artiste suisse présente une œuvre composée de centaines de tavillons de papier qui rend hommage à un patrimoine architectural montagnard d’exception. Finalement, d’autres perceptions, se jouant des règles de la construction et de la perspective, sont montrées par un choix de reproductions d’œuvres de la Collection de l’Art Brut de Lausanne issues de la deuxième biennale de l’art brut « Architectures » en 2015.

La Marmite, projet d’action culturelle, artistique et citoyenne et Université populaire nomade de la culture,a rejoint dernièrement Meyrin dans le cadre d’un parcours culturel pluridisciplinaire qui interroge la citoyenneté et la fabrique de la ville. En collaboration avec l’association Argos, l’artiste Steeve Iunker réalisera une œuvre qui sera présentée au Cairn en juin 2018.

Exposition-atelier conçue et produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine · direction des publics, Paris, en partenariat avec la ville de Meyrin pour sa version adaptée.

 

 

  • 1•11•17 ▶ 24•03•18

Galeries du Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 5, 1217 Meyrin, Suisse

Tram 14 - direction Meyrin Gravière ou bus 57 / arrêt Forumeyrin


Exposition
Mercredi au samedi de 14h à 18h
Samedi 23 déc: fermeture à 17h
Fermée: 11 novembre, 8, 15, 16 décembre + vacances de Noël

Tout public - entrée libre


ECOLES ET GROUPES - COMPLET
**Visite uniquement de l'exposition

Mardi à 8h30 et 10h ou sur demande
Sur réservation - Durée: 60'
Dès 6 ans - Entrée libre

**Visite + atelier Villes suspendues - COMPLET
Mar 13h30, mer 8h30 et jeudi et ven à 13h30 (matin complet)
Sur réservation - Durée: 2h30
Dès 8 ans - Entrée: CHF5.- par enfant

PUBLIC
Visite de l'expo
Du mercredi au samedi
De 14h à 18h
Dès 6 ans - entrée libre

Atelier "Villes suspendues"
Mercredi et samedi
De 14h à 18h
Tout public dès 8 ans
CHF 5.- par personne
Sans réservation