ATOMIK BAZAR

MANIFESTE INDISCIPLINE DE FRANCOIS BURLAND

Artiste actif sur la scène suisse et internationale, François Burland développe depuis 25 ans une création percutante. Son oeuvre graphique et sculpturale, alliée à une constante économie de moyens, capte la force expressive et l’ironie de notre monde moderne. Des cortèges de poyas sur papiers kraft aux représentations affichistes des héros de la guerre froide, des tanks, fusées ou autres jouets atomiques bricolés et aux échelles brouillées, tout se bouscule et se déploie à la manière d’un grand bazar.
C’est une oeuvre qui s’affranchit des contraintes esthétiques et permet ainsi le jeu libre des formes et la magie du désordre.
Ces créations possèdent surtout un mot d’ordre : le slogan ou mieux, une parole qui attrape. Les mots se glissent dans une iconographie populaire. Ils déroutent, interpellent et raillent le champ de l’histoire. L’exposition Atomik bazar présente une série d’oeuvres récentes où Burland l’artiste, cite, détourne, formule et harangue même sur fond d’image héroïque. L’art est ici entendu comme une imagination insurrectionnelle et une contestation basée sur l’idéologie de la dérision.
Commissaires d’exposition · Véronique Philippe-Gache & Thierry Ruffieux

En marge de l'exposition

7 mars 
- Samedi artistique en famille
Échanger, jouer et partager une expérience collective et créatrice en famille autour de l’oeuvre poétique de François Burland avec des ateliers pluridisciplinaires impertinents et ludiques.
En présence de François Burland, et avec Caroline de Cornière (mouvement), Jean Keraudren (son) & Isabelle Pralong (illustration)
De 9h30 à 12h30
8 ans et + | chf 8.-

Du mercredi 11 mars au samedi 14 mars
- Le Grand Atelier 
d'Atomik Bazar
Durant quatre jours, François Burland ouvre les portes d'Atomik Bazar. Au programme, un grand atelier ouvert à tous pour fabriquer et brandir ensemble slogans, banderoles et autres objets décalés !
Ateliers publics ◾ me 11 + sa 14 14h -18h
Ateliers scolaires ◾ je 12 + ve 13 9h -11h & 14h -16h
6 ans et + | entrée libre
Places limitées | contact et informations T 022 989 16 69 culture@meyrin.ch

Un journal Manifeste autour de François Burland, artiste indiscipliné est édité à l'occasion de l'exposition et sera vendu 5.- et dont les 100 premiers sont numérotés
 

 

 

 

 

 

  • 5•02•15 ▶ 31•03•15

Galeries du Forum Meyrin

5, place des Cinq-Continents 1217 Meyrin

Tram 14 - direction Meyrin Gravière ou bus 57 / arrêt Forumeyrin


Tout public | entrée libre
du mercredi au samedi 14h – 18h
Écoles & groupes
sur rendez-vous T 022 989 16 69 culture@meyrin.ch
Ouverture en continu les soirs de spectacle du Théâtre Forum Meyrin 14h – 20h30


Vernissage le 4 février à 18h30

En marge de l'exposition
Tous publics dès 6 ans
- Samedi artistique 7 mars
- Le Grand Atelier 11 > 14 mars

 

REVUE DE PRESSE

Vertigo RTS; 10.2
Aux Matinales RTS;
Léman Bleu 16.2