Cinéglobe

Festival international de films au CERN

4ème édition de CinéGlobe, Festival international de films de courts métrages inspirés par la science au CERN

Véritable événement international, le CinéGlobe a pour objectif de faire découvrir au plus large public les liens intrinsèques qui existent entre le cinéma et la science, notamment dans la compréhension de notre monde.

Au sein du plus grand laboratoire de recherche en physique des particules au monde, le festival présentera plus d’une centaine de courts-métrages inspirés par la science, choisis parmi des milliers de projets et représentant plus d’une centaine de pays différents. Dans un cadre exceptionnel, le public découvrira également un programme varié de documentaires, débats et rencontres pour écoliers et grand public, événements ciné-musicales, et longs-métrages.

Le thème de 2014 : Au-delà des frontières !

La physique des particules a permis de découvrir la première nouvelle particule depuis des décennies, la technologie portable devient une réalité, et la projection sur pellicule dans les cinémas est morte. Dans la science et au cinéma, nous sommes à un carrefour, passant la frontière vers un monde qui sera fondamentalement différent de ce que nous avons connu auparavant.

Signifiant la fin de ce qui est connu et le début de l’inconnu, la frontière a toujours été un attrait, un défi, une menace et un danger. Elle offre des possibilités et un risque illimité. La science et le cinéma font leur meilleur travail à la frontière – cette limite que peu sont prêts à traverser. L’ innovation se produit ainsi aux frontières – de la connaissance, la technologie et l’expérience humaine. CinéGlobe cette année explore l’idée de la frontière – et celui ou celle qui ose la poursuivre – dans la science, la technologie, le cinéma, et dans toutes leurs intersections variées.

Le programme complet disponible sur cinegloble.ch

  • 18•03•14 ▶ 23•03•14



Newsletter