Event pager

258
207
262

Exposition Génération spontanée

Le nouveau regard de la bande dessinée belge

Bandes dessinées

Olivier Deprez, Renaud De Heyn, Maxime de Radiguès, Vincent Fortemps, Dominique Goblet, Willam Henne, Eric Lambé, David Libens, Ilan Manouach, Pascal Matthey, Michaël Matthys, Benjamin Monti, Stéphane Noêl, Thierry Van Hasselt, Joe G. Pinelli, Louis Joos et Alain Corbet  et les maisons d’édition Frémok, la Cinquième couche, l’Employé du Moi.


Une nouvelle génération d’auteurs belges francophones a pris le relais des Hermann, Comès, Dany, Schuiten ou Yslaire. Elle a surgi il y a vingt ans, alors qu’on pensait qu’en Belgique il n’y avait de place que pour les enfants de Franquin ou d’Hergé...
Alliant farouche indépendance et extraordinaire richesse plastique, cette génération insaisissable et ouverte à toutes les expérimentations, ne se contente pas de la bande dessinée, et encore moins du livre, pour s’exprimer. Elle remet en cause la case comme le héros, la plume comme le pinceau. Elle a libéré le dessin, décloisonné le discours. Elle essaime dans les galeries d’art, sur les scènes de danse contemporaine, sur les murs des villes. Elle publie des objets. S’offre des écrins.. Bref, elle invente une nouvelle esthétique et une autre approche de la narration.
C’est du travail de cette « génération spontanée », multiforme, composite et souvent radicale, dont rendra compte cette exposition délibérément subjective. Une génération qui a choisi de vivre et de pratiquer la bande dessinée presque comme un acte politique, souvent reliée aux questions formelles de la littérature et de l’art contemporain.
Un parcours au plus près des œuvres et des auteurs de cette bande dessinée belge différente et engagée, ouverte à toutes les expérimentations et aujourd’hui internationalement reconnue.

Vernissage: Vendredi 19 octobre à 18h30

Coproduction Wallonie Bruxelles Internationale et Centre Wallonie Bruxelles de Paris.

 

 

 


 

 

  • 20•10•12 ▶ 8•12•12

Patio du Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin, Suisse

Tram 14 - direction Meyrin Gravière ou bus 57 / arrêt Forumeyrin
 


Tout public/entrée libre

Du mercredi au samedi de 14h à 18h et une heure avant les spectacles

Visites groupes: sur rendez-vous au 022.989.16.67 ou culture@meyrin.ch


Visite guidée
Jeudi 22 novembre à 18h30

Visite guidée
Jeudi 22 novembre à 18h30

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Du 21 au 24 novembre               La Fabrique de fanzines
Ateliers ludique de création de bande dessinée

Jeudi 22 novembre                Visite guidée & Cultur'café 

Samedi 24 novembre   

Dédicaces de Dominique Goblet (FRMK), Aurélie William Levaux (5c/Atrabile), Isabelle Pralong (Atrabile), Pascal Matthey (EdM) et Renaud De Heyn (5c/Casterman)

Vendredi 19 octobre, jeudi 8 novembre et jeudi 6 décembre
Projection: DAVID & FRITZ