La fête nationale est organisée par le service de la culture de la commune en collaboration avec le service de la Police municipale, le service du Centre de la Voirie et de l'Environnement, les Pompiers de Meyrin et le Cartel de Meyrin.
Celle-ci encourage les rencontres entre les habitants de Meyrin, les autorités et le monde associatif. La fête marque également un événement particulier et citoyen. Elle se déroule sur la Campagne Charnaux et peut réunir plusieurs milliers de personnes. La réputation de ses feux d'artifice et l'ambiance générale de la fête attire un nombreux public de la région y compris celui de France voisine.
LES ARTISTES
Dans l'ordre des passages de la soirée
Les échassiers de la TROUPE SUISSE Folklorique de Circodream s'inspire de l'univers Suisse pour vous proposer des images dans la plus pure tradition helvétique. Réunissant différents artistes, cette formule explore autant l'univers musical (cor des alpes, yodle) que visuel (lanceur de drapeaux). Mais comme toujours, les artistes dépassent les frontières convenues pour surprendre, en poussant les techniques acrobatiques et musicales au delà de leurs limites, et cela accompagné d’une sympathique touche d’humour.
Pavel Fürst, Sébastien Bretin, Pascal Jörn, Joël Musy
Né à Genève de parents chiliens, et bercé par la culture latino-américaine, le ténor suisse Emiliano GONZALEZ TORO débute sous la direction de Michel Corboz, à l’ensemble vocal de Lausanne dans des œuvres telles que le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel, les Vêpres de Monteverdi, la Messe en Si ou les Passions de Bach. Il travaille depuis avec les chefs les plus en vue du moment tels que Leonardo Garcia Alarcon, Christophe Rousset, René Jacobs, Emmanuelle Haim, ou encore Sir John Eliot Gardiner. Il se produit régulièrement à travers le monde, que ce soit aux Etats-Unis en Allemagne et Autriche , en Pologne , au Japon dans des œuvres telles que Platée de Rameau, les opéras de Monteverdi, ou du répértoire plus tardif comme Lalla Roukh de F.David ou Idomeneo de Mozart.
La soprano française Mathilde ETIENNE est diplômée des conservatoires de Mons, Liège, Argenteuil, et suit un cursus de musique ancienne au Conservatoire de Paris. Elle est lauréate des concours internationaux de Vivonne, Chimay et Leopold Bellan. Elle est engagée par des ensembles tels que le Parlement de Musique, Il Seminario musicale, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, La Fenice, Orchestra of the 18 Century, Elyma. Son répertoire s’étend des polyphonies de la Renaissance (ensemble A Sei Voci), à la musique du 20è siècle (Folksongs de Berio avec l’Orchestre National de Mulhouse) en passant par la musique baroque et romantique. Elle fait également de la mise en scène (Carmen, Macbeth, Atys) et a créé en 2012 la Compagnie Zdenko dans le but de monter des spectacles lyriques.
LES ÂNES RIENT DE MARIE
Ce nom, il faut le lire d’une traite. Comme un train qui passe, un son qui fuse. Car, fanfare de rue ou orchestre d’intérieur, Les ânes rient de Marie est un groupe flamboyant qui allie fête et mouvement. Sa loi ? Réunir le meilleur de la musique klezmer et composer des airs à la manière des Balkans pour amener cette tornade musicale dans les cours ombragées, les allées fleuries, les parcs au plus fort de l’été, les fêtes trépidantes ou les parades d’hiver qui bravent le froid polaire. Fondé en décembre 2011 par Joël Musy, saxophoniste, mais ici au sousaphone, Les âneries de Marie rassemble sept musiciens (trompette, soprano, trombone, sousaphone, banjo, accordéon et batterie) qui se connaissent depuis longtemps et partagent la même envie d’une musique traversée, fraternelle, qui réchauffe le cœur et l’esprit au son d’un folklore imaginaire. Celui de l’Est, d’abord, mais surtout, celui de l’ailleurs, d’un endroit à soi, à tous, où on se sent diablement vivant.
Michel Borzykowski saxophone soprano / Daniel Verdesca trompette, voix / Jérôme Gautschi trombone / Joël Musy sousaphone / Sylvie Bossi accordéon / David Robin banjo / Luc Ramu batterie
RECALL
Réunir les Bee Gees, Queen, Tom Jones, Stevie Wonder, Earth, Wind & Fire, Jamiroquai, Outkast, M ou encore Gloria Gaynor ou Michael Jackson sur une même scène est un tour de force qu’aucun show TV n’a réussi jusqu’ici. Recall le fait pourtant à chacune de ses sulfureuses prestations avec une maestria et une justesse toute singulière. Si on dit souvent qu’on préfère l’original à la copie, Recall tord le cou à ce dicton et s’empare des tubes pour en faire des bombes vous replongeant sans mauvaise nostalgie dans vos émotions dancefloor d’antan ou actuelles. Les shows de Recall vous explosent aux oreilles autant qu’à la vue. Ce band de cinq fondus de funk-disco-dance ne se contente pas de reprendre les standards qui font danser la planète tous les jours. Ils y ajoutent leur univers avec un zeste de kitsch, une touche de ringardise et une bonne dose d’autodérision toute particulière qui font de leurs concerts des moments de pure hystérie. Un show intergalactique à ne rater sous aucun prétexte !
Dick van Love chant / Klafouty Jones batterie / Kris Kristofersen guitare / Number Juan basse / Steven Mac de Bruges clavier
- 1•08•14 ▶ 18:00
Campagne Charnaux
Rue de la Campagne Charnaux
1217 Meyrin Village
Attention
La zone de tir pour les enfants sera doublement contrôlée et sécurisée.
Voir les feux autorisés sous Téléchargement