La Traversée des apparences

Photographies de Bruno Boudjelal

FIFDH 2019

Le FIFDH et la Commune de Meyrin mettent à l’honneur l’Agence VU’, fondée à Paris en 1986, une référence incontournable dans le monde de la photographie qui rassemble le travail de 70 artistes internationaux.

Le photographe Bruno Boudjelal, membre de l’Agence, s’est toujours questionné sur sa propre identité, lui qui a découvert le pays de son père, l’Algérie, à 32 ans. A partir de cette exploration personnelle, il a construit un puissant travail qui tisse l’histoire collective, l’autobiographie et le documentaire, la couleur, le noir et blanc. Régulièrement publié dans la presse internationale, lauréat de prix prestigieux, il est l’auteur de 6 monographies, et ses œuvres font l’objet de nombreuses expositions à travers le monde.

Bruno Boudjelal a pris ses quartiers à Meyrin de janvier à mars 2019. L’artiste a longuement rencontré des hommes et des femmes arrivé.es à Genève après un parcours migratoire difficile. A partir de ces mots puissants : Ne mourrons pas fatigués, il leur a proposé de raconter comment, pris dans des flux incessants, ils et elles parviennent à ne pas perdre pied, à tenir, s’inscrire dans la vie. L’artiste les a écouté·es, photographié·es, et a relaté ces histoires dans des textes.
Un workshop organisé en collaboration avec le Service de  l'Accueil de l'enseignement secondaire II (ACCESII) a permis à une classe de jeunes migrants de porter pour la première fois un regard photographique sur leurs vies. De ces échanges en terres inconnues, ils donnent à voir une vision singulière de Genève.

Un extrait de ce travail sera exposé rue du Mont Blanc, et présenté dans sa version complète au Cairn de Meyrin.

Français d’origine algérienne, Bruno Boudjelal pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sans cesse sa propre identité et nous confronte à la nôtre. En 1993, il part sur les traces de ses origines paternelles en Algérie. Cette découverte sera le point de départ de 10 ans d’explorations très personnelles qui l’amènent, entre carnet de voyage et témoignages, à assumer la subjectivité de son point de vue. Assumant la question de l’identité comme étant à la fois singulière et inscrite dans une histoire collective, son travail photographique relève du témoignage engagé, du récit en images qui tente d’approcher une réalité complexe.


Séries présentées au Cairn:

  • Ne mourrons pas fatigués (2019)
  • Workshop - projection (2019)
  • Le voyage impossible (2006-2012)
  • Harragas (2012)
  • Frantz Fanon (2009-2013)
  • Les Paysages du départ (2012)
  • 9•03•19 ▶ 7•04•19

Le Cairn - Espace culturel

Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin - Suisse

Tram 14 + 18
Arrêt Jardin-Alpin-Vivarium


Mercredi au dimanche
de 14h à 18h

Entrée libre - Tout public

Vernissage 10 mars - 17h
En présence de l’artiste


Visites scolaires
Jeu-ven 14h-18h
Sur inscription
(webform)

Le Cairn est non accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact
Tél. 022 989 16 69