Le FIFDH à Meyrin

Projections films

Le FIFDH (Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains) qui se déroulera du 9 au 18 mars à Genève, est l’événement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Depuis 16 ans, il propose des films suivis de débats pour dénoncer toutes les violations contre les droits humains. Depuis quelques années, le service de la culture s'associe au festival pour offrir au public plusieurs projections de films, suivies de discussions avec les invités du festival et des expositions.

*Dimanche 11 mars à 15h
UN JOUR CA IRA
Stan Zambeaux et Edouard Zambeaux, France, 1h30, 2017, français
Projection suivie d’une discussion avec les réalisateurs

 «Je transporte ma vie en valise. Comme c'est lourd de déménager, j'ai appris à vivre léger. C'est ça, être un serial déménageur.» Lorsque Djibi et Ange arrivent au centre d’hébergement pour personnes migrantes de L’Archipel, à Paris, ils découvrent un lieu hors du temps, où l’on apprend à chanter, à écrire des articles et à jouer au théâtre. Un lieu magique où l’on offre à ceux qui n’ont plus rien un peu d’humanité… et des éclats de rire.
Suivie d'une discussion sur l'accueil des personnes migrantes, en présence des réalisateurs et des protagonistes du film.

*Mercredi 14 mars à 14h
En collaboration avec le service des Aînés de Meyrin de la ville de Meyrin
CRASH TEST AGLAÉ
Eric Gravel, France, 2017, 1h30, français
Avec India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau
Projection suivie d’une discussion sur le droit du travail en présence du réalisateur Eric Gravel

Technicienne en crash tests, Aglaé (India Hair) mène une vie bien réglée. Lorsqu’elle apprend que son usine va être délocalisée en Inde, elle décide de s’y rendre pour conserver son emploi. Avec ses collègues Marcelle (Yolande Moreau) et Liette (Julie Depardieu), la voilà partie… en voiture ! Une satire sociale décalée doublée d’un road movie semé d’embûches avec des rencontres aussi diverses qu'improbables !

Par ailleurs, une projection hors-murs
Samedi 17 mars - 13h30
Cinémas du Grütli – Billetterie FIFDH
THE SILENCE OF OTHERS
Almudena Carracedo et Robert Bahar, USA/Espagne, version originale sous-titrée français
Projection suivie d'une discussion, en collaboration avec le Jardin des Disparus et la ville de Meyrin

Lors d’un procès historique, les victimes du régime franquiste en Espagne se sont réunis pour briser le silence et mettre fin à l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes. Ce film capture brillamment cette tentative pionnière de juger ces personnes. Que se passe-t-il lorsqu’un pays doit faire face à son histoire après des décennies de silence et quel est le prix à payer pour ceux qui brisent le silence ? 

 

  • 11•03•18 ▶ 15:00
  • 14•03•18 ▶ 14:00

Aula de l'école des Boudines

10, rue des Boudines

Tram 14, arrêt ForuMeyrin
Bus 57, arrêt mairie


Entrée libre à l'Aula des Boudines



visiter

Newsletter