Rencontres avec matali crasset

Une pour les enfants, une pour les adultes

Exposition matali crasset

Dans le cadre du samedi artistique consacré à matali crasset, l e 18 octobre le service de la culture de Meyrin organise dès 13h30 un double rendez-vous avec la créatrice française

13H30 : Petite conférence-atelier à l’intention des enfants  | 8 ans et +  |  durée 60'

Cette conférence participative s’adresse aux enfants autour de l’installation le blobterre de matali, lieu hybride sorti de l’imagination de la designer et dédié à l’imaginaire des plus petits. A cette occasion, les enfants sont invités à devenir « blobterriens », soit les membres d’une communauté primitive, afin de partir à la découverte du blobterre. A travers des rôles précis au sein de cette communauté  - le gardien du feu, le guérisseur, etc. – et des fonctions basiques - comment s’approvisionner en eau ? etc. -, matali crasset invite les enfants à s’approprier ce territoire, à inventer de nouveaux rituels, afin de questionner le vivre ensemble. Pour la matali crasset, « devenir blobterrien, c’est vouloir être de nouveau un explorateur d’un monde créé de toute pièce où les règnes végétal et animal sont singuliers ; c’est s’essayer aussi à une complicité avec l’environnement qui nous entoure. »
 

15h30 : Eclairage sur sa démarche de designer | Conférence-rencontre tout public | durée 90 ’

Sur un mode participatif, ce workshop s’adresse à toutes et tous - du simple amateur d’architecture intérieure, à l’étudiant en communication visuelle, en passant par les professionnels du design industriel - afin d’interroger ensemble les enjeux de notre environnement contemporain. Pour matali crassset, la fonction de designer s’affranchit de la simple proposition formelle. Il s’agit pour elle de créer, de proposer de nouvelles logiques participatives afin de mieux vivre ensemble. En parallèle à l’installation Inter-actions végétales, la créatrice française poursuit son exploration du végétal, thème universel et accessible à tous, afin de cultiver des prototypes de vie en commun, en particulier par des actions concrètes permettant de multiplier les expériences collectives.

 

 

 

  • 18•10•14 ▶ 13:30

Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin, Suisse

Tram 14, Bus 57
Arrêt Forumeyrin


> Mini Masterclass dès 8 ans dès 13h30

> Workshop tout public  dès 15h30

Entrée libre, sans réservation



Newsletter