A TRAVERS

Exposition-Atelier autour du livre de Tom Haugomat

KIT-ATELIER A FAIRE EN CLASSE POUR LES ENSEIGNANTS

A l'attention des enseignants

Le Service de la culture a imaginé un support pédagogique pour vous accompagner à la mise en œuvre d’un atelier en classe, en lien avec l’ouvrage A TRAVERS, de Tom Haugomat.
Un atelier en écho au travail de l’artiste Tom Haugomat pour permettre aux élèves d’expérimenter à leur tour:

  • Le cadrage, la délimitation d'un espace de narration
  • Travailler les notions d'infiniment grand/petit, intérieur/extérieur, d'enfermement ou d'ouverture.
  • Cadrer une image ou une vision, apprendre à segmenter le regard.
  • Construire une histoire en deux images
  • Ne garder que les éléments essentiels d'une narration, faire des choix dans ce qu'on veut
  • Raconter dans le silence.
  • Représenter le réel d'une façon particulière : avec 4 couleurs uniquement
  • Découvrir la technique de la sérigraphie

> Enfants dès 6 ans - gratuit
> Kit à disposition des enseignants ou animation par l'un de nos médiateur-trice culturel-le
>  Descriptif, mode d’emploir ainsi qu'images à colorier-dessiner en téléchargement (à droite)


A travers - l'ouvrage

Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska. Un enfant vient au monde.
Avril 2026, Mud Bay, Ketchikan, Alaska. Un verre se brise.

Fenêtres, lucarnes, écrans, focales : à travers ces ouvertures sur le monde, c’est une vie d’homme qui défile, la trajectoire d’un homme qui aspire à devenir astronaute. Dans une narration illustrée et sans parole, A travers retrace les grands moments de sa vie, de sa naissance à sa disparition, dans un aller-retour de regards entre ce que le personnage vit et ce qu’il voit à travers.
Autour d’une sélection de sérigraphies et un parcours ludique, le Cairn vous invite à découvrir la délicatesse et la poésie de cette histoire accessible à tous

Un espace d'atelier tout public est également proposé à cette occasion pour imaginer, se souvenir ou inventer ce que l’on voit, peut voir ou que l’on a vu à travers nos fenêtres et ouvertures sur le monde durant ces derniers mois. Avec au programme: sérigraphie, sensibilisation à la couleur, travail sur le cadre, ... de quoi éveiller notre regard


L’artiste:
Né à Paris en 1985, Tom Haugomat s’est rapidement intéressé au dessin et à son potentiel narratif. Il se découvre une passion pour l’image en mouvement à l’école des Gobelins en section “Conception et réalisation de films d’animation”, contribuant au projet de court-métrage Jean-François (Arte, 2009). Il travaille essentiellement pour la presse (Dada, Portrait, Transfuge, et à l’étranger pour The New Republic). Il a récemment collaboré à la revue Citrus, publiée par L’Agrume.
Après Hors-pistes où il avait illustré le texte de Maylis de Kerangal, À travers est son second album. 9ème au rang des « 100 BD du siècle à lire absolument » au dernier Festival d’Angoulême, À travers a reçu plusieurs distinctions : mention spéciale pour la catégorie fiction à la Foire de Bologne 2019, Talking picture award à la Foire de New York 2019, le prix Sheriff d'or de la librairie Esprit BD à Clermont-Ferrand, prix Albertine Jeunesse (catégorie 12-14 ans).


Cette mini-exposition préfigure la thématique du temps, de la pause, de l’entre deux développée dans les Galeries du Forum Meyrin avec l’exposition collective Laps depuis le 28 octobre.

En raison des circonstances actuelles, nous avons été dans l’obligation de fermer nos expositions et suspendre nos activités in situ temporairement. Néanmoins, nous avons choisi de poursuivre notre mission culturelle différemment, en adaptant notre offre et en imaginant des ressources facilitatrices et adaptés au travail en classe.

  • 30•09•20 ▶ 28•06•21

ATELIERS SCOLAIRES

Kit-atelier à faire en classe pour les écoles