Arts plastiques au Jardin

Exposition, ateliers: dessin, écriture, masques & studio photo

Dans le cadre de l'Eté au Jardin

Les artistes restent à l’honneur dans le jardin.

Pascale Favre porte son regard sur les plantes alpines du jardin et accompagne les visiteurs lors de cours de dessin et d’ateliers d’écriture. Le collectif Oiseaux Sans Tête (OST) propose quant à lui de jouer la carte du mimétisme végétal avec la drôlerie qui les caractérise en réalisant ses propres masques et se mettant en scène dans un studio photographique farfelu.

 
AU PROGRAMME

EXPOSITION - dessins de Pascale Favre
Retrouvez les dessins réalisés par l’artiste durant sa résidence artistique ce printemps. Ses nombreuses visites et recherches avec l’équipe botanique lui ont permis de saisir avec finesse l’extraordinaire explosion des fleurs alpines présentes au jardin.
> 11 juin - 11 septembre -  Cairn

COURS DE DESSIN -  avec Pascale Favre
Cours de dessins se basant sur l’observation au Jardin botanique alpin. Des thèmes variés sont abordés comme les fleurs, les plantes, les arbres à travers l’expression de la ligne, du trait et de la couleur sans oublier les questions de cadrage du paysage et de la perspective. Ces cours sont destinés à toutes les personnes motivées à porter leur attention sur le vivant dans l’espace du Jardin botanique alpin en transposant leur regard à la pratique du dessin.
> Du Jeudi 21 juillet au samedi 20 août - Rdv Cairn
> Adultes: Jeudi 18h30-20h30
> Enfants + accompagnants: Samedi 14h30-16h30


ATELIERS D'ECRITURES - avec Pascale Favre
Proposé dans le contexte du Jardin botanique alpin qui deviendra, le temps de quelques heures, le sujet privilégié de la rédaction de textes courts, une invitation à réunir la richesse végétale et animale de cet écrin verdoyant à celle des mots, comme autant de matières premières qui s’entremêlent.
> Dimanches 24 juillet et 14 août - 14h30-16h30 - Cairn
> Adolescents & adultes 


ATELIER MASQUES & STUDIO PHOTO 
OST fait son nid au Jardin botanique alpin et vous propose de participer au projet Mascarades : un atelier de confection de masques et parures hybrides à base de découpe, pliage et collage d’éléments photographiques aux motifs de la flore et de la faune locales. Créez un objet en bonne compagnie, gardez votre parure sur la tête pendant la fête et, bien sûr, repartez avec ! Votre réalisation sera immortalisée dans un studio photo pour créer une nouvelle collection d’êtres uniques.
> Sur une idée originale du collectif OST
> 11 juin au 11 septembre - Cairn

+
Grande parade Mascarades
Dimanche 11 septembre - 16h 

Dans le cadre de la journée de clôture


BIOGRAPHIES

Pascale Favre est née à Genève où elle vit et travaille. L’artiste a grandi à Meyrin, puis a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. Elle développe un travail artistique autour du dessin, de l’installation et de l’écriture. Elle tisse depuis plusieurs années des liens entre randonnée en montagne et dessin d’observation de la flore alpine pour créer des herbiers surprenants à l’aquarelle et à l’encre de Chine.
Elle est également l’auteur de Aster. Une vie de lapin. (Art et Fictions, 2017). Ce livre de textes et dessins illustre avec sensibilité le rapport de l’artiste avec son lapin nain durant son enfance à Meyrin. Les textes s’enrichissent de réflexions autour du rapport à l’animalité, à l’attachement, à la douceur, aux joies et aux moments plus difficiles de l’enfance et de l’adolescence… Portraits d’un lapin qui nous regarde pour nous dire que nous avons beaucoup à apprendre des animaux même si nous pensons en savoir plus qu’eux.
 

Basé à Bruxelles, OST – Oiseaux sans Tête est un collectif polymorphe, une sorte de laboratoire artistique et social, qui déploie de multiples énergies pour proposer des traversées artistiques protéiformes. Il conçoit des installations, des performances, des studios photo, des expositions et des publications d’inspiration dadaïste à l’ère du numérique. Leurs mises en scène d’univers loufoques provoquent la rencontre, souvent festive, toujours magique, avec le public.

 

Dans le cadre de l'Eté au Jardin

  • 11•06•22 ▶ 11•09•22

Le Cairn - Espace culturel

Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin - Suisse

Tram 14 + 18
Arrêt Jardin-Alpin-Vivarium

Tél. 022 989 35 63


LE CAIRN
Information, activités et petite restauration 
Café, thé, sirops artisanaux à prix libres en semaine
Presse quotidienne, fonds documentaire et transats à disposition

Permanences 
4.07-21.08 :
mer- ven, 10h-20h & sam-dim, 13h-20h

11.06-3.07 & 22.08-11.09:
sam-dim, 13h-20h