Atelier Les Villes Suspendues

Autour de l'exposition Architecture de papier

Visite-atelier

Cet atelier s'inscrit dans l'exposition Architecture de papier conçue et produite par la Cité de l'architecture et du patrimoine- direction des publics à Paris avec la ville de Meyrin pour sa version adaptée.

Plié et découpé, le papier se déploie et s’anime comme par magie. Muni de tes ciseaux, à toi de l’apprivoiser ! Inspire-toi des techniques employées par les artistes dans l’exposition et crée ta petite ville à suspendre.
Objectifs
> Réaliser une ville imaginaire en combinant des techniques simples de pliage et découpage.
> Expérimenter l’art du papier en s’inspirant des œuvres observées et commentées.
> Appréhender artistiquement un matériau utilisé quotidiennement.
Déroulé
Suite à la visite de l’exposition «Architectures de papier»,les enfants s’installent dans la partie « atelier» autour d’une grande table afin de créer seul ou à plusieurs une suspension en papier. Dessin, découpage, pliage, superposition et assemblage sont autant de manœuvres pour imaginer une petite ville suspendue, des histoires à suspendre ...Les étapes de création proposées aux enfants sont multiples. Formes simples, découpages sobres et imagination tiennent la vedette !
Premier exemple: dessiner et découper le contour d’une ville afin de créer son ombre projetée par superposition de papiers colorés.
Deuxième exemple : Inventer un immeuble ou un élément d’architecture telle la ville maquette de Stéphanie Beck.
Troisième exemple : s’inspirer de l’architecture origamique pour confectionner un bâtiment en volume et ainsi s’amuser avec les pleins, les vides et les transparences de sa petite architecture.
Quatrième exemple: à partir des gabarits mis à disposition, découper les détails de la ville à la manière des dentelles et silhouettes de Béatrice Coron.
Cinquième exemple: imaginer les bâtiments d’une rue qui se superposent pour en faire une ville nuage comme Mathilde Nivet.

 


 

  • 1•11•17 ▶ 24•03•18

Galeries du Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 5, 1217 Meyrin, Suisse

Tram 14 - direction Meyrin Gravière ou bus 57 / arrêt Forumeyrin


ATELIER "LES VILLES SUSPENDUES"
Mercredi et samedi à 13h30 et 16h
Durée de l’atelier : 1h30
Entrée : CHF 5.-

Places limitées

 

 



Newsletter