Ateliers artistiques enfants

Ateliers pour les enfants de 4 à 12 ans

Dans le cadre d'Espace(s) d'un été

Dans le cadre d'Espace(s) d'un été, le Jardin botanique alpin de Meyrin sera terra incognita pour les apprentis cartographes. Ils vont explorer cette contrée pour dresser un atlas le plus proche possible de leurs estimations empiriques et utopiques : combien de pas d’enfant séparent la citadelle des abeilles de la tribu des chèvres bottées ? Quelles créatures fantastiques sommeillent au fond de l’étang ? Comment représenter le jardin pour que le visiteur puisse le découvrir à travers ses cinq sens tout en esquivant les dangers grâce aux repérages des enfants ? Divers ateliers-découverte animés par des artistes, en semaine ou le dimanche après-midi, sont proposés pour les enfants durant l’été au Cairn, villa du Jardin botanique alpin et au Chalet.

MYSTÉRIEUSE NATURE
Atelier film d’animation | dès 8 ans
Chut ! Il faut rester discret ! Regarde, je suis sûr qu’elle a bougé ! Il paraît que lorsque les gens ont le dos tourné, la nature se met en mouvement. Il nous faudra rester calme et patient pour pouvoir l’apprivoiser. Créons ensemble un court métrage d’animation image par image en passant par toutes les étapes de la réalisation d’un film. Il ne tient qu’à nous de réinventer l’histoire du jardin et de manipuler ses éléments pour leur donner vie à l’écran. La réalisation du film sera ponctuée de séances de bruitages et de montage vidéo, et tout cela dans le merveilleux cadre du jardin botanique alpin de Meyrin.
Avec Thomas Kleindienst · vidéaste
Lu 16.07 — ve 20.07

DANS LA FORÊT LOINTAINE - COMPLET
Atelier d’illustration | 6 – 10 ans
La forêt, les bois, la jungle : des lieux mystérieux, sombres, habités d’animaux secrets, plus ou moins dangereux, parcourus de racines et de branchages entremêlés. Mais cette fois, les animaux de la forêt c’est nous ! Donc on n’a pas peur, la forêt est notre maison ! Elle est confortable, pleine de surprises, d’arbres magnifiques, de bons trucs à manger, de petits coins à sieste, de places de jeux. Parfois, des humains s’aventurent dans notre forêt. Comme on est sympa, on ne les mange pas. On les accueille aimablement, on leur pose des questions sur leur étrange mode de vie et on leur raconte notre vie dans la forêt. Le plus simple parfois pour expliquer quelque chose, c’est de le dessiner. C’est pourquoi avec les enfants, on va dessiner, coller, assembler, collecter, ajouter, peindre, déambuler dans le jardin, pour réaliser ensemble une ou deux grandes fresques pour transformer la Maison du jardin en maison de la forêt lointaine.
Avec Mirjana Farkas · artiste illustratrice.
Lu 30.07 — ve 03.08

INEXPLORÉ ! - COMPLET
Atelier de cartographie | 6 – 12 ans
Cet été, le collectif Godzillab propose un atelier en forme de voyage ludique et initiatique pour créer une cartographie du Jardin botanique alpin au travers des sens et de l’imaginaire. Observer, dessiner, peindre, répertorier les animaux, les plantes et les oeuvres qui vivent et fleurissent au jardin ; explorer leur potentiel artistique en des compositions colorées. Les enfants vont découvrir cette magnifique contrée pour dresser une carte la plus proche possible de leurs estimations empiriques, poétiques ou utopiques : combien de pas
d’enfant séparent la citadelle des abeilles de la tribu des chèvres bottées ? Quelles créatures fantastiques sommeillent au fond de l’étang ? Quelles oeuvres singulières ou mystérieuses ont laissé les civilisations d’artistes ?
Avec le collectif Godzillab - Estelle Germain et Suzanne Perrin
Lu 06.08 — ve 10.08

PEUPLADES POTAGÈRES - ANNULE
Atelier d'exploration artistique | 8 – 12 ans
Terra, ta terre, la gadoue, la glaise et celle où on plante salades & patates. Au programme et en vrac nous observerons des cartes de géographie et en dessinerons de nouvelles. Nous imaginerons et fabriquerons des créatures à base de matériaux de récup et autres coquilles de noix, enverrons des cartes postales et explorerons le jardin. Autant d’activités pour faire travailler l’imaginaire et partir pour des voyages miniatures.
Avec Miriam Kerchenbaum · artiste
Lu 13.08 — ve 17.08

ATELIERS DIMANCHES DÉCOUVERTES

VOYAGE AU COEUR DU MINUSCULE
Ateliers science | dès 4 ans
Prêts pour un voyage dans les abysses de la terre, les galeries feuillues ou les grottes d’écorces ? À vos pelles et vos loupes ! Ces ateliers proposent une exploration gigantesque de notre faune microscopique environnante : les enfants y découvrent toutes sortes d’animaux, d’insectes, d’arachnides et même des crustacés. Expédition fantastique dans le monde démesuré des petites bêtes invisibles. Une occasion unique de découvrir les phénomènes les plus étonnants que nous réservent les plantes de nos jardins à travers différentes thématiques :
• À la rencontre de plantes familières… pourtant extraordinaires
• Entre sens et science, un atelier & parcours à travers le jardin des senteurs
• Un voyage au coeur du minuscule.

Les dimanches 22 & 29 juillet + 12 & 19 août
De 14h à 17h - Sans inscription - gratuit
Rdv: Maison du jardin 

En partenariat avec Mouvement Jeunesse Suisse Romande – Animascience - mjsr.ch
 

  • 16•07•18 ▶ 17•08•18

Le Cairn - Espace culturel

Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin - Suisse

Tram 14 + 18
Arrêt Jardin-Alpin-Vivarium


Lundi — vendredi
Maison du jardin 09h – 17h (accueil dès 08:30)
chf 100.– par semaine
Les enfants prennent leur pique-nique
Places limitées : 12 enfants
Inscription : lecairn(at)meyrin.ch
Sauf ateliers science


Atelier science
Voyage au coeur du minuscule
Dès 4 ans
Sans inscription - gratuit