Bois et mystères

Installations artistiques

Sur l'invitation du Cairn, un espace culturel situé au cœur du jardin botanique alpin de Meyrin, une quarantaine d'élèves ont travaillé en résidence du 15 au 26 janvier 2018. A cette occasion, ils ont réalisé " Bois et mystères ", une création alliant bois et végétaux.
Ils ont commencé, dans leur atelier du Collège De Candolle, par rechercher au travers du dessin un symbole représentant leur amour pour un être cher. Une fois ce signe apparu, ils ont été initiés à la sculpture sur bois afin de réaliser un totem mystérieux qui réunirait l'ensemble de leurs symboles. L'installation évoque " l'intention " qui soutient le geste. Du totem aux assemblages de bois flotté, cette création invite à l'accueil, à une pensée altruiste.


Dans la réalisation de cette installation, Christophe Chatagny, sculpteur et horticulteur et Tanoa Despland, enseignante de l'ACCES II, ont guidé les élèves migrants allophones de 15 à 19 ans dans leur découverte de la matière et de la créativité. Ce projet a reçu le soutien du service de la culture de Meyrin, du service Ecole & Culture DIP, de l'entreprise PFEIL, fabricant d'outils pour sculpteur, ainsi que du Barrage de Verbois /SIG.


Vernissage 6 juin de 17h30 à 19h - entrée libre

  • 30•09•18 ▶ 18:00

Le Cairn - Espace culturel

Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin - Suisse

Tram 14 + 18
Arrêt Jardin-Alpin-Vivarium



Entrée libre

Production : Le Cairn, service de la culture Meyrin & DIP Genève

Réalisation : élèves de l'ACCES II (Service de l'Accueil de l'Enseignement secondaire II) supervisée par Christophe Chatagny sculpteur, Association Sycomore et Tanoa Despland enseignante de l'ACCES II


Newsletter