CINEGLOBE, Festival de Films au CERN

CINEGLOBE, FESTIVAL DE FILMS AU CERN

CineGlobe, Festival de Films au CERN, ouvrira ses portes du 24 au 29 mars 2015, au Globe de la science et de l’innovation. Le thème de cette année est la Convergence de l'art, du cinéma et de la science.

Pendant le festival, le public pourra découvrir 58 courts-métrages en compétition officielle, des films inspirés par la science. De tous genres confondus, les spectateurs pourront explorer et questionner l'étendue des liens entre la science et le cinéma à travers les yeux de réalisateurs du monde entier.

Pour fêter l’année de la lumière, CineGlobe organise toute la semaine des ateliers, pour les petits et les grands, autour des techniques de l’image et de la photographie. Le week-end, il sera même possible de créer son propre détecteur de particules !

Le weekend en matinée, le festival organise un programme spécial pour les familles. Les courts-métrages et les ateliers du matin leur seront totalement dédiés. 

CineGlobe est un festival gratuit et ouvert à tous.  Le programme complet est disponible sur cineglobe.ch.

Les soirées à ne pas manquer :

Mardi 24.03 - Le film d'ouverture "SYMMETRY" de Rubben Van Leer invite la danse contemporaine et l'Opéra au coeur du grand accélérateur (LHC). Un moment fort pour célébrer le lancement de la deuxième phase des expérimentations au CERN. Le film sera suivi de son making off, toujours en danse, du cœur du LHC aux magnifiques étendues boliviennes. 

Mercredi 25.03 -  CineGlobe s'attachera à la nouvelle révolution que sont les Oculus RIft pour le cinéma en compagnie de Michel Reilhac. La soirée lancera le hackathon "Storytelling Science" casques Oculus RIft - en collaboration avec Festival Tous Ecrans.

Jeudi 26.03 - Ce sera au tour du Mapping Festival de présenter une performance live cinema dans laquelle Yro, artiste parisien, fabrique en direct le son et l’image à l’aide d’une caméra, de microphones et de petits objets : papier, billes, coton, plastique, lumière et photos. Ces matières lui permettent de créer des boucles vidéos et sonores, à l’esthétique proche du cinéma abstrait et du théâtre d’objets, qu’il assemble, sample et triture.

Vendredi 27.03- Le public pourra découvrir une installation éphémère fabuleuse - un dôme géodésique - installé à côté du Globe pour la première fois en Suisse. Le dôme permettra des projections à 360 degrés pour nous rapprocher des étoiles et de la matière noire. Le film "Phantom of the Universe" réalisé au CERN y sera notamment projeté.

Samedi 28.03 – La Cérémone de remise de prix vous invite un grand cocktail dînatoire après la projection des meilleurs courts-métrages de cette édition !

Dimanche soir 29.03 - CineGlobe rendra un hommage à tous les "voisins" du CERN pour sa soirée de clôture avec la projection du film documentaire THE CIRCLE, de Bram Conjaerts. Le cinéaste belge a visité les sites du CERN et sa campagne environnante pour aller à la rencontre des personnes vivant au-dessus de l’anneau. A la différence de la plupart des documentaires sur le LHC, il se déroulera essentiellement en surface ! Nous lançons un avis de recherches pour retrouver tous les protagonistes du film dans la région de Meyrin et en France voisine !

Jeunes cinéastes, scientifiques, experts en technologies et designers de la région, si vous désirez tenter l’aventure, n’hésitez pas à vous inscrire sur : www.cineglobe.ch/hackathon!

Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous. Les projections en journée ne nécessitent pas d’inscription préalable.

Pour plus d’informations : cineglobe.ch / facebook.com/cineglobe / twitter/CineglobeFilmFest

  • 24•03•15 ▶ 29•03•15

Le Globe de la Science et de l'Innovation au CERN

385 route de Meyrin, 1217 Meyrin

Tram 18
Arrêt CERN