De l’autre côté

Exposition autour du processus créatif de Yoann Bourgeois

Dans le cadre de La Bâtie Festival

Du 7 au 14 septembre, le touche-à-tout de génie Yoann Bourgeois s’installera à Meyrin pour présenter une exposition et un spectacle. Une occasion en or de découvrir le talent de cet artiste prodige de l’équilibre, danseur, acrobate et poète, qui – depuis quelques années – met en œuvre, par un processus de création ininterrompu, un programme consistant à désamorcer le temps, nommé Tentatives d’approches d’un point de suspension.

L'exposition, conçue par Milena Forest, propose aux visiteurs de découvrir le déploiement d’une pensée, d’une recherche. Si les formes spectaculaires créées par Yoann Bourgeois forment une constellation qui se développe autour de la quête du point de suspension, l’exposition s’articule elle aussi à la manière d’une cartographie céleste. Au centre de l’espace, sur une carte, apparaissent les principes qui sous-tendent la création des formes que prennent les Tentatives d’approches d’un point de suspension. Et tout autour, selon la logique induite par la carte, pages de carnets et notes de recherche, plans, photographies, maquettes, fragments vidéo et bande sonore donnent à voir, à entendre et à sentir quelque chose de la recherche artistique et existentielle menée par l’artiste français.

Dates & horaires de l'exposition
Sam 7 et 8 sept. de 14h à 21h & du 11 au 14 septembre de 14h à 18h - Galeries Forum Meyrin
fermeture 9 et 10 sept

Ne manquez pas la visite commentée par Yoann Bourgeois le 7 septembre à 16h !

Entrée libre, sans réservation (pour l'exposition)


Le spectacle Minuit et ses prologues

Yoann Bourgeois l’affirme : « Tout lieu est susceptible de devenir une scène. » Habitué aux espaces en plein-air, l’artiste déploie sa recherche autour du point de suspension cette fois-ci dans un théâtre, et le transforme en terrain de jeu idyllique, imaginant des dispositifs virtuoses et délicats, qui repoussent avec grâce les limites de la gravité. Minuit, spectacle qui se réinvente dans chacun des théâtres où il est accueilli, est une constellation où tout se joue à vue : changement d’accessoires, d’harmonies, de rythmes, etc. Entouré d’artistes indisciplinés et d’une harpiste, Yoann Bourgeois porte à la scène sa passion et sa quête de suspension dans une succession de tableaux tous plus poétiques les uns que les autres, véritables bulles d’inventivité aussi insolites que magiques.

Avant le spectacle, les deux courtes pièces Ophélie et Fugues / Balles seront présentées en guise de prologue. Dans la première, librement inspirée de l’icône shakespearienne, Yoann Bourgeois imagine une machine de rêves : une acrobate entame une danse onirique au cœur d’un gigantesque aquarium. Quant à la seconde Fugues / Balles, elle met à l’honneur un impressionnant travail de jonglage poétique. 

Dates & horaires des spectacles
Minuit: Sam 7 et dim 8 sept. à 19h au Théâtre Forum Meyrin
Ophélie & Fugues / Balles: Sam 7 et dim 8 sept. à 17h30 et 18h, sur le parking derrière le Théâtre Forum Meyrin

  • 7•09•19 ▶ 14•09•19

Galeries du Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 5, 1217 Meyrin, Suisse

Tram 14 - direction Meyrin Gravière ou bus 57 / arrêt Forumeyrin

Théâtre Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin, Suisse

Tram 14 et bus 57 arrêt forumeyrin


Dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève
En collaboration avec le service de la culture & le Théâtre Forum-Meyrin

Infos et billetterie : www.batie.ch