Exposition thématique - art et science
Regarder est peut-être la plus juste façon de jardiner
Gilles Clément
Avec l'exposition Toujours la vie invente, Gilles Clément nous introduit au coeur d’une pensée visionnaire fondée sur une écologie humaniste expérimentée depuis 1977 dans son jardin en mouvement de La Vallée dans la Creuse, qui a donné trois concepts-clés : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire, le Tiers-paysage. Une pensée axée sur de grands principes : « Observer avant d’agir », « Faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre », « Ne plus se placer au-dessus de la Nature, mais dedans et avec », « Expérimenter des politiques nouvelles de gestion territoriales et sociétales ».
Cartographie de voyages, livres, dessins, photographies, vidéos, collections naturalistes permettent d’approcher les fondements de l’action du jardinier-paysagiste-entomologue-botaniste-écrivain et le rôle de l’homme-jardinier qui revient à chacun « sur le territoire fini du Jardin planétaire en ce début de siècle où le peuple de la Terre joue son avenir ».
Carte blanche, portrait et parcours d’un créateur hors norme.
A découvrir également au Jardin alpin dans le cadre de l'exposition de Gilles Clément, Nature à lire, un ensemble de panneaux signalétiques qui reflète une manière de penser notre rapport à la nature ou à la société humaine.
Gilles Clément est né en 1943 à Argenton-sur-Creuse. Il vit à Paris et à La Vallée dans la Creuse. Toujours la vie invente est une carte blanche à Gilles Clément, une exposition évolutive créée en 2013 au Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault, puis à l’Abbaye de Noirlac en 2014 et à la Biennale internationale d’art contemporain de Melle 2015
VERNISSAGE jeudi 5 novembre à 18h en présence de Gilles Clément
CONFERENCE mercredi 18 novembre à 20h au Forum Meyrin - Entrée libre
L'Alternative ambiante avec Gilles Clément (captation : Géraldine Zosso)
À partir du constat sur l’état contemporain de notre jardin planétaire, Gilles Clément évoquera cette nouvelle vision du monde offerte par l’écologie, de ses effets sur la construction, voire l’invention de nouveaux mondes. En tissant la toile de cette utopie, le paysagiste questionnera des notions telles que développement durable, écologie, biodiversité culturelle ainsi que celles de résistance, de conscience planétaire, d’alternative ambiante.
- 6•11•15 ▶ 6•02•16
Galeries du Forum Meyrin
Tram 14 - direction Meyrin Gravière ou bus 57 / arrêt Forumeyrin
Tout public
Entrée libre
Public
du mercredi au samedi de 14h à 18h
Ecoles
du mercredi au vendredi sur réservation
8h30; 10h; 13h30; 15h30
durée 90'
Exposition fermée pendant les fêtes de fin d'année à partir du 20.12.2015
Réouverture mercredi 13.01.2016