Katia et le crocodile

Dans le cadre du Petit Black Movie

Long-métrage de fiction

Film de Vera Simkova
Fiction - Tchécoslovaquie (1966)

Katia, 8 ans, se voit confier la garde d’animaux par un petit écolier : deux lapins, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue… et même un bébé crocodile ! Elle ramène toute la ménagerie dans sa maison et installe le petit crocodile dans la baignoire. Voulant jouer avec tous ces animaux, Minka, petite soeur de Katia, les laisse malencontreusement s’échapper et c’est tout le quartier en émoi qui se lance dans une délirante poursuite à travers les rues de la ville ! Un grand classique au rythme effréné et à l’humour burlesque irrésistible.

Il est très difficile de trouver un film de fiction qui soit à la fois de grande qualité et intéressant pour les plus jeunes. C’est ce qui rend "Katia et le crocodile" aussi précieux et important à partager : les enfants seront immanquablement captivés par l’histoire singulière, les nombreux personnages, la présence des animaux et les quelques échappées magiques, entrainés par le rythme intense et l’humour burlesque, et probablement surpris par l’impertinence du propos : dans sa façon de contester l’ordre établi et particulièrement le monde adulte le film représente un véritable hymne à la désobéissance civile !
Les adultes avertis feront quant à eux le lien avec l’époque en question, le vent de liberté qui secoua l’Europe de l’est et le monde et qui mena au Printemps de Prague ; les plus cinéphiles penseront à d’autres réalisateurs soviétiques qui ont marqué cette période
.
Victor Teta, programmateur du Petit Black Movie.

 

  • 23•09•15 ▶ 15:00

Aula de l'école de Bellavista

Avenue de Vaudagne 39, 1217 Meyrin, Suisse

Tram 14 Arrêt: Vaudagne


Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation fortement conseillée


Version française
Durée : 67’

En collaboration avec le Black Movie Festival


Newsletter