LAPS chez soi

Atelier; tutoriels; mini vidéos de découverte des oeuvres on line

En résonnance avec notre exposition actuellement au Forum Meyrin

Propositions d'ateliers en classe dans l'attente de vous recevoir


Faire son horloge et prendre son temps
Création d’une fiction collective, d'un récit imaginaire, permettant de questionner et d’explorer la notion d’espace-temps. Inspiré de l'horloge magique de la famille Weasley d’Harry Potter et proposé dans le cadre de l'exposition Laps. Plus d'informations dans le dossier de présentation à télécharger (à droite)
> Enfants dès 6 ans - Gratuit - Inscription: webform (à droite)
 

A Travers autour du livre de Tom Haugomat
En écho au travail de l’artiste, atelier permettant aux élèves d’expérimenter à leur tour les notions de cadrage, d'espaces de narration, d'infiniment petit ou grand, de segmentation du regard, etc.
Animation par l'un de nos médiateur-trice qualifi-é ou kit et notice à disposition des enseignants
> Inscriptions ou réservations à réserver sur la page du site
> Enfants dès 6 ans - Gratuit


Pour ces ateliers, en attendant de pouvoir vous accueillir au Forum Meyrin, nos médiateurs interviennent dans votre classe et s'engagent à appliquer un plan de protection établi sur la base des recommandations du DIP. Celui-ci doit néanmois être également approuvé par votre direction d'école avant notre venue.


Ateliers tout public en ligne ou à faire en classe

  • Atelier "Temps de visages" d'après l'oeuvre "O'clock" de Nadine Grenier
    Création de portraits animés avec des "aiguilles d'horloge" à la façon de l'oeuvre de l'artiste
    Objectif: Proposer aux enfants de travailler sur le temps et le mouvement en créant un portrait animé. 
    Pour les enfants de 4 à 6 ans - temps estimé: 2h30
    Téléchargez la notice d'atelier et les gabarits (pdf à télécharger dans colonne ci-contre)
     
  • Atelier TSIHBNC « TheSituationIsHopelessButNotSerious » - Atelier DO IT YOURSELF / MEYRIN X RERO

    Pour découvrir l’exposition autrement, l'artiste Rero et la Ville de Meyrin vous proposent d’interroger le temps à votre tour et de fabriquer chez vous une composition inspirée du travail de l’artiste en suivant ses instructions pour ensuite la partager sur les réseaux sociaux.
    Téléchargez la notice et l’alphabet de l’artiste et partagez-nous vos photographies par mail pour les retrouver sur nos pages et dans les stories Facebook et Instagram de l’artiste
    Découvrez certaines oeuvres de Rero dans l’exposition Laps
    Plus d'infos sur le travail de l’artiste

  • Atelier ensemble à la maison « Les Capsules du Temps » imaginé par le collectif de dessinateurs Ensaders.
    Constituez avec nous une bibliothèque de capsules du Temps.
    Téléchargez la notice, les modèles et les inspirations (pdf à télécharger dans colonne ci-contre)
    Dessinez et renvoyez nous vos réalisations à notre adresse mail ! Elles seront ensuite ajoutées à notre carrousel d'images


Vidéos

  • Focus sur une oeuvre #1 - O'Clock de Nadine Grenier (2008-2014). Installation typographique de 300 horloges, 450 x 240 cm, 3ème version. Des horloges sans chiffre ni cadran dont les aiguilles sont synchronisées pour laisser apparaître, une fois par heure, une phrase.

  • Rencontre #1 avec Jules Hidrot, photographe. L'artiste répond à nos questions sur son rapport au temps, son oeuvre, et nous donne un conseil de lecture d'actualité !

  • Focus sur une oeuvre #2 - Sans Titre (Time Error Recovery) de RERO (2014). Le travail de Rero consiste à composer une nouvelle image en disposant des lettrages 2D ou 3D sur des objets ou dans un environnement, cherchant comme à le légender ou en donner une nouvelle lecture. Dans son œuvre mettant en scène huit horloges, la phrase rayée "Time Error"

  • Rencontre #2 avec Valentin Abad et autour de son oeuvre Reste(s) (2020).

  • Focus sur une œuvre #3 - Deux visions de Caroline Deliautraz (2012). Série de 28 diptyques, pages du livre « La France de Depardon », captures d’écran imprimées de Google Street View. 20 x 30 cm. L'artiste revient sur le pas du photographe Raymond Depardon, qui a parcouru la France pendant plusieurs années, s’arrêtant au bord des routes pour réaliser ses clichés à la chambre photographique.Elle refait ce parcours, mais dans Google Street view et met en parallèle ces deux types d’images, deux intentions opposées, Deux visions du monde ...

  • Focus sur une œuvre #4 – Œuvres du collectif ENSADERS. Dans leurs dessins produits à six mains, Yann Bagot, Nathanaël Mikles et Klub (collectif ENSADERS) donnent à voir des paysages grouillants aux personnages souvent caricaturaux, regorgeant de détails prêts à révéler une humanité en déliquescence...

  • Rencontre #3 avec Caroline Deliautraz. L'artiste répond à nos questions sur son rapport au temps, son oeuvre, et nous donne un conseil de lecture d'actualité !

  • Rencontre #4 avec Antoine Scmitt et autour de son oeuvre Time Slip (2008), installation écran LED.

  • Rencontre #5 avec Pascal Berthoud, et autour de son oeuvre Vortex (2010-2012). Série de 6 dessins, crayon sur papier. 32.5 x 42.5 cm. FCAC – Fond Cantonal d’Art Contemporain, Genève.

  • Rencontre #6 avec DJEFF et autour de son oeuvre Mesure d'éternité, mesure d’humanité, mesure termitée (2014-19). Sabliers en verre soufflé, diamant, cheveux de l’artiste, bois termité.

  • Focus sur une œuvre #5 - Eternally Composed (2014), de Jeffrey Michael Austin. Série inachevée et en cours de 5 dessins à l’encre, 22,9 x 30,5 cm.

  • Focus sur une œuvre #6 – Life Clock (2004-08), de Bertrand Planes. Horloge au mécanisme ralenti 61320 fois, diam. 51 cm.

  • Rencontre #7 avec Geneviève Favre Petroff, et autour de son oeuvre Totems (2018). Artiste plasticienne et scénique, Geneviève Favre Petroff crée des performances, des spectacles visuels, musicaux et technologiques pour raconter des histoires et des instants de vie, personnels et collectifs.

  • Focus sur une œuvre #7 – Série Diplopie (2015), de Jules Hidrot. Paris 13. 2015 ; Londres. 2015, Tirage limité à 5 exemplaires, numérotés et signés. Propre à tromper l’oeil, ces combinaisons créent une confusion optique séduisante, hypnotique. D’un détail bien réel, Jules Hidrot explore les possibilités d’abstraction de la photographie et son potentiel à les relire dans des paysages à la perspective imaginaire.
    Privilégiant des lieux urbains, cette esthétique de la répétition en rend l’absence de l’homme d’autant plus criante.

  • Rencontre #8 avec Nadine Grenier, et autour de son oeuvre O’Clock (2008-2014). Installation typographique de 300 horloges

  • Focus sur une œuvre #8 – Présage (2014), de Hicham BerradaVidéo HD issue de performance. Bécher, produits chimiques, caméra et projection en direct. La série Présage est le résultat de courtes performances réalisées en public ou non par l’artiste et au cours desquelles il associe dans un bécher différents produits chimiques. Leurs réactions physiques donnent lieu à une véritable mise en scène de la nature, sorte de théâtre alchimique dont il ne restera que des traces : une photographie et un film.

  • Rencontre #9 avec Mathieu Roquigny, et autour de son oeuvre Bubble on the rocks (2020), résine, chewing-gum,144 pièces de dimensions variables. Mathieu Roquigny s’amuse de l’absurdité des choses et de leur poésie latente. Il porte son regard sur les riens quotidiens, voire les rebuts, les détritus, ce qui serait voué à la disparition parce que consommé et consumé.

  • Focus sur une œuvre #9 - Sometimes I am a Stone, Sometimes I am a Potato-Toe, Then a Stone Again or a Potato (2009) de Davide Balula. Pierre, pomme de terre.
    Les trois éléments en jeu dans cette pièce – pierre, pomme de terre et intervention humaine (à travers l’usage de la première personne dans le titre et la suggestion d’un narrateur) – apparaissent comme une synthèse des trois grands règnes : minéral, végétal et animal. Toutefois dans le « laps » de l’exposition, la durée jouera son rôle. Le temps altérera le tubercule (germe, flétrissements) et opposera, chaque jour un peu plus, la transformation du vivant à la pérennité inorganique, repositionnant le refrain du titre de l'oeuvre, dans une nouvelle interrogation du Soi...


Convaincus que la culture doit garder sa place, plus encore dans les périodes délicates, nous gardons cette page active pour vous permettre de poursuivre l'expérience à la maison et/ou de découvrir l’exposition à travers les moyens digitaux disponibles.

Continuez à suivre nos publications prochaines à ce propos sur cette page et à nous suivre sur notre page Facebook.

Un programme d’ateliers, tutoriels, vidéos d’artistes et de découvertes des œuvres est règulièrement mis en ligne pour que chacun vive cette attente de manière aussi plaisante, ludique et esthétique qu’il puisse être !

  • 2•11•20 ▶ 22•05•21

Forum Meyrin

Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin, Suisse

Tram 14, Bus 57
Arrêt Forumeyrin