20 ans d’activités, de commémorations et de luttes
Le Jardin des disparus est un jardin, un lieu de mémoire en l’honneur de toutes les personnes victimes de disparition forcée dans le monde. C’est également un lieu de recueillement pour les familles qui ne peuvent ni pleurer leur mort, ni fleurir une tombe.
Fruit de l’initiative d’un groupement d’associations de résidents suisses venant de pays frappés par la disparition forcée, le Jardin a été inauguré en octobre 2000 au sein de la commune de Meyrin à Genève. Il est depuis le cœur et le symbole visant à la reconnaissance Internationale et à la protection de toutes les personnes victimes de disparition forcée lors de dictatures, de conflits armés et de migration.
À l’occasion de ses 20 ans, le documentaire de Pascal Baumgartner, en collaboration avec Marisa Cornejo, revient sur sa formidable mobilisation contre ce fléau et présente ce lieu si particulier situé dans le parc de la Ferme de la Golette de Meyrin.
Infos pratiques
> A 14h15 & 17h45 - Aula des Boudines - Entrée libre
> Discussion à l'issue de la projection avec le réalisateur & Pierre-Alain Tschudi et Catherine Haus, présidente de l'association du Jardin des disparus.
Modération de Carole Vann, ancienne journaliste et responsable de l'agence de presse spécialisée dans les droits humains Infosud
- 9•03•22 ▶ 14:15
- 9•03•22 ▶ 17:45
Aula de l'école des Boudines
Tram 14, arrêt ForuMeyrin
Bus 57, arrêt mairie
Mercredi 9 mars
A 14h15 et 17h45
Entrée libre, sans réservation
Discussion à l’issue de la projection
Documentaire de Pascal Baumgartner (2021)
Suisse, 65 minutes
Langues : Français · Espagnol · Anglais — sous-titré Français
En collaboration avec le Festival du film & forum international sur les droits humains (FIFDH)