Le pittoresque, l’abscisse et l’ordonnée

Installation artistique de Gilles Brusset

Et activités artistiques associées

En écho à Botanica, Gilles Brusset pose son regard d’artiste sur le jardin et propose une œuvre envahissant le jardin durant tout l’été.

Sa nouvelle création, « Le pittoresque, l’abscisse et l’ordonnée » invite les lignes orthogonales de la cité à sauter les barrières du jardin, aujourd’hui enserrées par les constructions et les importantes voies de transport qui ont été développées depuis les années 1960. L’intervention artistique prend greffe au seuil du jardin, vers les entrées, et dialogue dans cet entre-deux du jardin et de la ville. Le Jardin botanique alpin devient un mirage précieux de nature au cœur du béton. Tels des instruments d'optique, les sculptures-paysages apparaissent comme des traits de lumière scintillants dans la jungle arborisée, et ainsi accueillent et enchantent le public du jardin.
 

AU PROGRAMME

Trame, fractale et modules composent l’envahissement artistique. Placés sous le signe de l’architecture modulaire et en extension, visites- atelier et jeux de construction collaboratifs accompagnent une découverte ludique et créative de l’intervention artistique de Gilles Brusset.
 

DE GILLES BRUSSET À GILLES BRUSSET
Visite du Fonds d’art contemporain de Meyrin

Gilles Brusset n’est pas un inconnu des Meyrinois et pour comprendre sa démarche, cette balade ralliera sa première intervention à l’Ecole de Boudines « L’enfance du pli », image du relief montagneux jurassien, jusqu’à son intervention estivale pour le jardin. Elle sera également l’occasion de quelques détours pour découvrir le patrimoine d’art contemporain de la Ville.

Samedis 19 juin & 11 septembre, 11h-13h , rdv à l’Enfance du Pli (devant l’Ecole de Boudines
> Tout public - Gratuit, sur inscription ici (places limitées) 
 

ATELIER-VISITE AUTOUR DE GILLES BRUSSET

Enfants et adultes peuvent explorer avec leurs mains la matière et les gestes plastiques pour ensuite préparer leur œil et ainsi découvrir autrement l’œuvre de Gilles Brusset, sculptures optiques faites de mimétismes et faux semblants. Un temps du geste pour accompagner celui du regard.
> Tous les samedis en juillet et août, de 14h à 17h, au Cairn
> Dès 6 ans, en famille - Gratuit | Sans inscription 
 

LE MUSÉE SANS BÂTIMENT DE YONA FRIEDMAN

Selon le principe d’architecture mobile, étudié dès 1959 par l’architecte Yona Friedman (1923-2019), le Musée sans bâtiment est une structure sans porte, ni mur, ouverte à tous et dont les modules sont construits avec la collaboration des visiteurs de passage. Plus d’une centaine de cerceaux sont mis à disposition pour être assemblés à l’infini, créer des espaces, se les approprier et y accueillir les images de qui souhaite exposer le temps d’une après-midi.
> Tout l'été pendant les heures de permanence du Cairn
> Accueil continu auprès des médiateurs culturels sur demande
> Tout public | Gratuit | Sans inscription
 

ATELIER CORPS & ARCHITECTURE

Deux matinées dynamiques permettront d’expérimenter et explorer tous les possibles de la structure de Yona Friedman avec sa tête et son corps. Echauffement créatif et assemblages artistiques sont au programme.
> Samedis 17 juillet et 14 août, 10h-12h, au Cairn 
> Tout public | Gratuit | Sans inscription
 

Visites œnologiques
Avec le Wine Up Club

Le vin est évocateur de bien de notions autour de l’envahissement : la vigne en tant que liane se propage en toute direction mais finalement nous abreuve.
Pour évoquer l’œuvre de Gilles Brusset, à l’issue d’une visite de celle-ci, une dégustation de vins mettra à l’honneur une sélection de crus du canton de Genève choisis avec cœur, et dont il faudra deviner lequel correspond le mieux à l’œuvre et aux sensations qu’elle provoque.
> Samedi 10 juillet | 17h30-19h00

> Samedi 10 juillet | 18h30-20h10

> Gratuit |Sur inscription ici

 

Dans le cadre de l'Été au Jardin 2021


A propos de Gilles Brusset

Gilles Brusset (Paris, 1975) est artiste plasticien et architecte-paysagiste, diplômé des Ecoles d’architecture de Paris Belleville et de paysage de Versailles. Il réalise des projets artistiques et des maîtrises d’œuvre de jardins et d’espaces publics. Ses œuvres articulent les champs du paysage, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’ingénierie et sollicitent une perception sensible. Les œuvres et les paysages s’appréhendent avec simplicité, sans mode d’emploi. Le regard des observateurs est placé au centre du monde physique. Comme de vastes sculptures potentielles en attente de révélation, ses œuvres mettent en musique les composantes de leur site d’implantation (cnap.fr)

  • 12•06•21 ▶ 24•10•21

Jardin botanique alpin de Meyrin

Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin - Suisse

Tram 14 + 18 & bus 57-arrêt Jardin-alpin-vivarium


Visite libre de l'installation artistique durant les horaires d'ouverture du jardin


CONTACT
Tél. 022 989 35 63
Tél. 022 989 16 69
​Mail. mdj(at)meyrin.ch