Semaines d'ateliers artistiques pour enfants

L'été en pente douce - Espace(s) d'un été n°2

Le jeu, le rêve et le jardin sont les invités permanents de ces ateliers. Ils sont le fil conducteur de toutes activités. Les enfants se frottent, concrètement et pêle-mêle, aux arts plastiques, à la construction, à la poésie, aux matières et aux expressions artistiques, à la danse, à la photographie et à la musique. Davantage que la maîtrise des techniques, qui n'est pas négligée, les ateliers visent prioritairement l'apprentissage des langages des arts et l'expression de la créativité.

En Juillet

LE JARDIN EN MOUVEMENT    COMPLET
Atelier film d’animation - Du 8 au 12 juillet

Parcourons ensemble le jardin botanique alpin pour découvrir ses secrets et ses mystères. Nous aurons la chance d'inventer et de réinventer son histoire. Alors tenez-vous prêts à dessiner, créer, bricoler, animer, déplacer, rêver et faire rêver, à travers la réalisation d'un court-métrage. La technique de l'animation image par image nous permettra de nous initier, lentement mais sûrement, à la photographie, au cadrage, au bruitage, mais aussi au montage vidéo, tout cela en s'amusant dans la nature environnante.

> Avec Thomas Kleindienst, vidéaste
> Projection-présentation pour les parents à l’issue de l’atelier
> Pour les enfants dès 8 ans - Sur inscription - places limitées  à 12 enfants

 

LES JARDINEURS  BÂTISSEURS
Atelier de création et construction - Du 22 au 26 juillet

Grâces à différentes activités (dessins, histoires, maquettes, manipulation d’outils et de matériaux, réalisation en volumes), nous allons transformer le jardin, ni plus, ni moins ! Nous questionnerons les chemins, le mobilier, la signalétique, les aires de jeux, les plantations et les habitants du jardin. Nous allons commencer par transformer notre vision de cet environnement que nous pensions connaitre puis reprendre le pouvoir : De l’imagination, du culot, quelques clous et nous voilà acteurs, les nouveaux architectes du lieu !

> Avec Romain Legros, architecte-paysagiste et artiste
> Vernissage des projets et visite commentée par les enfants à l’issue de l’atelier
> Pour les enfants de 8 à 12 ans -  Sur inscription - places limitées  à 12 enfants

En Août

CARNET DE VOYAGE
Atelier d’art pluridisciplinaire - Du 5 au 9 août

Une équipe de jeunes exploratrices et explorateurs partira à la découverte du parc, des œuvres qu'il héberge, de sa faune et de ses légendes. A chaque jour sa mission ! Nous commencerons par réaliser notre carnet de voyage en usant de sérigraphie, de pliages savants et de reliure, pour que chaque page garde un souvenir des jours à suivre:
Photos « sténopé » (appareil photo réalisé avec une boite en carton minutieusement percé, oui oui ça marche!), rencontre ethnomusicologix, chasse à la monstrueuse limace géante, rapport de nos échanges avec la sorcière, recette de cuisine - survivalisme botanique, création de masque Tschäggättä et bien d'autres surprises!

> Avec Willy Ténia, artiste
> Goûter expo-vernissage à l’issue de l’atelier
> Pour les enfants de 9 à 12 ans - sur inscription - places limitées  à 12 enfants


EN MOUVEMENT
Du 12 au 16 août

Danse et mouvement, scénario, costumes, architecture, images, musiques, décors, textes, tous ces éléments assemblés construiront notre spectacle.
Durant cette semaine nous allons construire une oeuvre d'art, inspirée des éléments du jardin, ses odeurs, ses arbres et les sculptures qui l'habitent.

> Avec Jean-Luc Riesen et Begoña Cuquejo* médiateurs culturels & artistes
> Goûter présentation pour les parents à l’issue de l’atelier
> Pour les enfants de 7 à 11 ans - Sur inscription - places limitées  à 12 enfants

*Les artistes parlent couramment l’anglais, l’italien et l’espagnol

 

Dans le cadre de "L'été en pente douce - Espace(s) d'un été n°2"


Autres ateliers créatifs et rdvs famille - Programme

  • 8•07•19 ▶ 8:30
  • 22•07•19 ▶ 8:30
  • 5•08•19 ▶ 8:30
  • 12•08•19 ▶ 8:30

Jardin botanique alpin de Meyrin

Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin - Suisse

Tram 14 + 18 & bus 57-arrêt Jardin-alpin-vivarium

Le Cairn - Villa du Jardin

Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin - Suisse

Tram 14 + 18
Arrêt Jardin-Alpin-Vivarium

Tél. 022 989 35 63


Du lundi au vendredi selon date des ateliers
De 9h à 17h (accueil dès 8h30) - Les enfants prennent leurs pique-niques de midi

Prix : Frs 100.- par enfant et par atelier
Frs 50.- pour le 3ème, 4ème enfant, etc.


Au Cairn & dans le Jardin Botanique alpin

Sur Inscription
Formulaire d'inscription à télécharger


regarder