Wave of change

Surf road trip low-tech

Projection & discussion dans le cadre de l'exposition Low Tech

Projection & Rencontre-discussion 

Wave of change, de Pierre Fréchou & Damien Castera (juin 2021)
Surf road trip low-tech

Bahia de Huatulco, État de Oaxaca, Mexique, octobre 2020. Le surfeur professionnel Damien Castera rejoint Caroline, Corentin et Guénolé à bord du désormais célèbre « Nomade des mers », un catamaran en plein tour du monde, à la découverte de l’innovation Low‑tech et pionnier de l’innovation durable et solidaire.
La « Low-technologie », quésaco ? À la différence de la « High-tech », elle peut se définir comme un ensemble de technologies sobres et propres. Ces dernières se veulent à la fois économiques, fabriquées localement, à faible impact écologique, réparables et font souvent appel à notre créativité. Un ensemble de savoir-faire simples et répondant à nos besoins essentiels : alimentation, énergie, eau, santé. C’est l’innovation, mais d’une toute autre façon. Durant plusieurs semaines, ils associeront leurs domaines d’expertise pour unir le surf et les Low-tech.

Une expédition en complète autonomie grâce aux moyens du bord entre réparation d’une vieille planche grâce à du Mycelium (appareil végétatif du champignon), nourriture cultivée dans la biosphère (spiruline, salades...), cuisine au four solaire et élevage de grillons... Le tout, avec une seule consigne à bord : celle de se laisser porter au rythme des vagues et des vents, transformant les escales en sessions de surf entre les levers et couchers du soleil.


>> Suivie d'une discussion avec Corentin de Chatelperron, aventurier, ingénieur et président du Low-tech Lab ​et Bertrand Planes, artiste et initiateur du concept de High Low-tech en arts visuels.
 

Corentin de Chatelperron - Biographie
Président fondateur de l’association Low-tech Lab, cet ingénieur a quitté sa Bretagne natale dès 2009 pour sillonner les océans de la planète. Curieux et enthousiaste, il s’est ouvert aux technologies locales, artisanales et respectueuses de l’environnement lors d’un chantier naval au Bangladesh, qui l’amènera à construire un petit voilier en fibre de jute, avec lequel il rejoindra la France. Fin 2016, ce capitaine au sourire d’éternel adolescent embarque des équipiers bricoleurs et inventifs sur son catamaran-laboratoire, Le Nomade des mers, pour un tour du monde des innovations. De la culture malgache de la spiruline à l’éolienne de recyclage sénégalaise, des procédés ingénieux et accessibles à tous sont testés sur le bateau, puis présentés sur la plate-forme collaborative, lowtechlab.org. 

 

Dans le cadre de l'exposition Low Tech, actuellement dans les Galeries du Forum Meyrin

  • 4•11•21 ▶ 19:00

Aula de l'école des Boudines

10, rue des Boudines

Tram 14, arrêt ForuMeyrin
Bus 57, arrêt mairie


Jeudi 4 novembre
19h-21h

Aula de l'Ecole des Boudines
Entrée libre - sans réservation
présentation d'un certificat Covid


Écrit par Damien Castera, réalisé par Pierre Frechou et Damien Castera
Production: Picture Organic Clothing
Avec : Damien Castera, Corentin de Chatelperron, Guenolé Conrad et Caroline Pultz
Durée: 40 minutes – 2021 (France)

Conformément à la décision du Conseil fédéral du 8 septembre 2021, la participation aux activités du service de la culture de Meyrin dans des espaces intérieurs est uniquement possible sur présentation d’un certificat COVID avec code QR valable prouvant que son/sa titulaire est vacciné.e, guéri.e ou testé.e, ainsi que d'une pièce d’identité valable.
Les personnes de moins de 16 ans ne sont pas concernées.

Ces règles s’appliquent à toute personne externe : visiteur, famille, groupe scolaire, etc.


regarder