ÉTÉ AU JARDIN - Expositions
Fondatrice du Black Movie, le festival international de films indépendants qui se tient chaque année à Genève, Katharina von Flotow en a été la directrice pendant 10 ans avant d’embrasser la production cinématographique et de réaliser de nombreux documentaires distribués mondialement.
Également photographe, elle développe depuis 2021 des séries de portraits de plantes et sonde la fragilité du vivant en immortalisant la flétrissure des fleurs. Pivoines, tulipes, roses, pavots, anémones, glaïeuls, orchidées : l’herbier photographique de Katharina von Flotow, véritable mémoire vivante de fleurs mourantes, est stupéfiant de diversité. Ces végétaux pris en plan serré nous rappellent la fugacité de la vie et l’importance du moment présent. Les séries Memento mori et Flora incognita seront présentées dans le Jardin, mais également à travers Meyrin.
Qui? Tous publics
Quand? Du 15 juin au 8 septembre
Horaire? Du Me au Di de 10h à 19h
Où? CAIRN/ Villa du Jardin
Combien? Gratuit, sans réservation
Plongez dans le travail photographique de Katharina von Flotow en compagnie de l’artiste elle-même ! Au cours d’une promenade dans le Jardin, Katharina vous invitera à découvrir sa galerie de fleurs immortalisées. Tiges, calices, pollen, pétales : tous ces éléments sont pris dans une danse entre la vie et la mort, véritable invitation à la rêverie et à la méditation sur la fuite du temps.
Qui? Adultes
Quand? Sa 15 juin et Di 8 septembre
Horaire? 16h-17h
Où? Terrasse du CAIRN/Villa du jardin
Combien? Gratuit, sans réservation
Les rêveries florales de Katharina von Flotow éclosent à Meyrin. Au cours d’une promenade dans le Jardin en compagnie d’un·e médiateur·rice culturel·le, découvrez l’univers de l’artiste à travers son ouvrage Memento mori, paru chez Till Schaap à Berne, mais également grâce à ses photographies grand format de fleurs et de plantes.
Qui? Adultes
Quand? Sa 15 juin et Di 8 septembre
Horaire? 17h-18h
Où? CAIRN/Villa du jardin
Combien? Gratuit, sans réservation
«Le jardin alpin est un espace interdisciplinaire qui concerne la botanique et la science du sol, la circulation et le commerce des plantes, l’esthétique et le collectionnisme. Il reste peu exploré, malgré sa grande importance historique dans la deuxième moitié du xixe et la première moitié du xxe siècle.
L’exposition, située dans le chalet du Jardin botanique alpin de Meyrin, permettra au public de mieux connaître la passionnante histoire des jardins alpins, dont Henry Correvon fut un divulgateur d’exception. Le botaniste genevois réalisa, en effet, un nombre considérable de ces jardins en Europe et connut un vif succès international grâce à son commerce de plantes alpines.»
Michael Jakob, commissaire et Romain Béné, assistant.
Qui? Tous publics
Quand? Du 15 juin au 8 septembre
Horaire? 8h30 - 21h
Où? Chalet
Combien? Gratuit, sans réservation