Aller au contenu principal

ARTS VIVANTS

Dans le cadre de l’évolution du projet culturel, de la réorganisation du service de la culture initiée en 2023, et la mise en application de la nouvelle loi cantonale pour la culture et la création artistique (LPCCA), [TL1] les arts vivants déploient la création de deux manières différentes :

  • La création in situ avec des artistes locaux sur des éléments constitutifs de la ville de Meyrin. Le service de la culture mandate des artistes afin de créer des spectacles/performances/expériences en lien avec des problématiques sociales et/ou sociétales, des lieux emblématiques de la ville, ou en lien avec des projets portés par les services de l’administration. La ville devient matière créatrice.  Ces créations sont pensées pour des lieux non dédiés afin d’aller à la rencontre de la population (extérieurs, entrées d’immeubles, EMS, écoles, places, etc.) comme des lieux dédiés aux arts vivants.

 

  • Accompagnement à la création : le service de la culture déploie des dispositifs de soutien à la création pour la scène indépendante genevoise. En ce sens, elle participe financière avec un apport en coproduction et la mise à disposition de la salle du forum ainsi que par la mise à disposition de son personnel technique.

 

La programmation des spectacles/concerts s’élabore avec des constellations d’univers artistiques différents. Le but étant de toucher la population meyrinoise et du grand Genève par une diversité d’esthétiques et se déploie dans la salle du théâtre du théâtre du forum ainsi que différents lieux du territoire meyrinois.

 

Service de la culture 

 

 

Responsable du Fonds d’art contemporain et patrimoine 
Gautier Fournier 
gautier.fournier@meyrin.ch