SECONDAIRE I/II
Pour le Cycle d’orientation, ce début de saison sera composé de parcours et de médiation autour des artistes qui font notre programmation, de projets de danse, de coconstructions, de parcours de création et de rencontres. Nous vous invitons à créer et à explorer.
Les spectacles pour le secondaire 1 se concentrant sur la deuxième partie de saison, si vous estimez qu’un des spectacles de primaire pourrait correspondre à vos élèves du secondaire, vous pouvez réserver directement par la billetterie. Les âges et les niveaux sont à titre indicatif, tout dépend de votre programme, de l’intérêt de la thématique et du niveau de votre classe.
Une fiche pédagogique vous sera envoyée lors de la validation de votre inscription au spectacle.
Vous êtes invité·es à prendre contact avec M. Froidevaux pour les inscriptions.
Si vous êtes intéressé·es par une médiation, un atelier ou pour toute question pédagogique, contactez Fabiana Piacenza.
En vous souhaitant une très belle rentrée.
En octobre 2024 nous vous proposons d’accueillir dans vos classes Mon Molière de Ahmed Belbachir.
« Depuis l’âge de dix ans, j’aime Molière. Il a été un phare dans ma vie, un ami, un support, une consolation » : c’est par ces mots qu’Ahmed Belbachir évoque son rapport au plus célèbre dramaturge français. Au-delà de la figure académique incontournable dans le parcours d’un comédien, il s’est construit entre ces deux-là et à travers les siècles un lien puissant, quelque chose comme une fraternité, un compagnonnage. C’est à cette relation si particulière et intime que le comédien et auteur lausannois rend hommage ici : en convoquant une quinzaine de personnages – Sganarelle, Scapin, Alceste, Philinte, Harpagon, Argan… – aux voix desquels il ajoute la sienne.
Plusieurs horaires sont proposés le mardi 15 octobre et le jeudi 17 octobre.
Nous privilégierons les classes qui souhaitent s’essayer au théâtre.
Inscriptions auprès de M. Froidevaux.
En bonus, si vous avez prévu de travailler sur Molière cette année avec vos élèves, Ahmed Belbachir propose de vous accompagner dans la construction de petites scènes ou d’un spectacle de Molière. Voir l’onglet médiation Mon Molière.
En relation avec l’accueil de la pièce Mon Molière d’Ahmed Belbachir en classe, nous proposons, pour une classe qui souhaiterait monter des scènes ou une pièce entière de Molière, d’être accompagnée par le metteur en scène Ahmed Belbachir.
Le service de la culture de Meyrin est aussi à votre disposition pour organiser une restitution du travail effectué en classe.
Dates et horaires des interventions à convenir avec l’enseignant et M. Froidevaux.
Contact : Fabienne Piacenza, fabienne.piacenza@meyrin.ch
Partenariat avec les enseignants de sport.
Initiation à la danse contemporaine et à la choréologie avec Noelia Tajes de la Cie NoTa & Guests
Interventions
- 10 semaines d’intervention de 2h25 composée d’un atelier de chorégraphie participative et d’une réflexion pour « penser la danse et l’art chorégraphique »
- 2 répétitions, dont une répétition générale
- 1 représentation
Résultat
- Élaboration d’un carnet de parcours de création avec de l’écriture, des dessins, des photos et de la vidéo
- Représentation avec du public au sein de l’école
Collaboration
- Une photographe/vidéaste viendra capturer les moments du processus et de la représentation pour garder une trace
- Noelia Tajes, Compagnie NoTa & Guests, www.cienota.com
Accompagnement d’une classe de secondaire sur toute l’année à la découverte de l’univers artistique de Philippe Saire et de sa future création: Bachibouzouk.
Nous vous proposons trois interventions en classe afin de découvrir les créations chorégraphiques et l’univers artistique de la Compagnie Philippe Saire. Deux journées à Lausanne sont prévues pour assister à deux étapes de la future création de son spectacle pour le jeune public. L’artiste accompagnera les élèves autour d’un échange après la présentation.
Un bus sera mis à votre disposition pour vous proposer de venir voir ces étapes du spectacle au Théâtre Sévelin (Avenue de Sévelin 36, 1004 Lausanne).
Les élèves pourront découvrir le spectacle finalisé à la rentrée 2025-2026 à la Maison des Compagnies.
Dans l’idée de récolter des souvenirs, des expériences, des récits, des échanges sur la thématique de la désobéissance, les élèves d’une classe du Cycle de la Golette pourront aller à la rencontre des aînés de Meyrin.
À partir de cette récolte et accompagnés d’un·e médiateur·rice, ils tenteront de créer un texte à plusieurs voix qui pourra être lu publiquement.
Un espace au Forum peut être mis à disposition pour organiser une lecture-restitution des textes créés et inviter, dans un moment convivial, les aînés et nos jeunes auteurs.
À construire ensemble avec l’enseignant·e concerné·e.