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LES ARCHIVES COMMUNALES

Les archives communales ont pour mission de réunir, trier, classer, inventorier, conserver et mettre en valeur les documents à valeur patrimoniale et historique qui constituent la mémoire de la commune de Meyrin. Ces documents provenant principalement des services de l’administration communale sont complétés par des fonds d’origine privée, essentiellement d’associations.

Les archives de la commune de Meyrin ont également pour mission d'apporter soutien et conseil au personnel administratif communal dans la gestion quotidienne des documents qu'il produit et reçoit et de répondre à leurs demandes de recherche.

Les archives sont consultables par le public en conformité avec les différentes législations en vigueur.

Les documents conservés aux archives (plans, photos, publications, journaux) couvrent la période allant du XVIIIe s. à nos jours. On y trouve notamment :

les procès-verbaux du Conseil municipal (dès 1790); 

les comptes-rendus administratifs et financiers (dès 1924); 

des articles de presse concernant Meyrin (dès 1979); 

les journaux « Ensemble » et «  Meyrin Ensemble » (dès 1964); 

des publications (livres, plaquettes) concernant Meyrin; 

des documents sur la construction de la Cité; 

des documents et plans des bâtiments communaux; 

des photographies

Par contre, les archives communales ne sont pas dépositaires des documents de l’état civil. Pour des recherches généalogiques ou des copies de documents, il convient de contacter directement le service d’état civil et/ou les Archives d’Etat de Genève.

L'inventaire des archives de la commune de Meyrin se trouve en ligne, sur la plateforme https://ge.archivescommunales.ch partagée avec d’autres archives communales du canton (lien direct vers les inventaires des archives de Meyrin : Archives de la commune de Meyrin - archives communales genevoises )