Aller au contenu principal
FILMAR

FILMAR

Sin señas Particulares

FILMAR en América Latina, le principal festival de cinéma suisse consacré aux cultures latino-américaines, la projection est suivie d'une discussion avec Casa Alianza autour du film Sin señas Particulares, de Fernanda Valadez (Mexique). Un moment de cinéma, d’échange et de convivialité!

logo filmar

Quand?      Me 20.11 – 20h
Où?             Théâtre du Forum Meyrin
Pour qui?  Tous publics
Combien? Gratuit, sur réservation

FILMAR en América Latina est le plus important festival consacré au cinéma et aux cultures latino-américains en Suisse.

Fondé en 1999 et basé à Genève, le Festival FILMAR en América Latina soutient le cinéma indépendant et les cinéastes d’Amérique latine. En novembre de chaque année, il propose de visionner des œuvres ancrées dans les réalités sociales et politiques du continent à travers de grands classiques et des films nouveaux, dont beaucoup d’avant-premières. C’est aussi une plateforme qui met en lumière les minorités, dont les cultures indigènes et afro-descendantes ainsi que les communautés LGBTIAQ+.

Des films militants et engagés, des témoignages, des rétrospectives de personnalités du cinéma, les premières œuvres de talents émergents : la programmation reflète la richesse, la diversité et les mémoires du continent latino-américain autour de sept sections.

FILMAR est aussi un lieu d’échanges et de rencontres entre les publics genevois et les cinéastes d’Amérique latine qui se déplacent à Genève pour l’occasion. Des tables rondes et des conférences autour de thématiques actuelles y sont notamment organisées en partenariat avec des institutions suisses et des organisations à but non lucratif. Les festivalier·ère·s sont également convié·e·s aux fiestas : découverte de gastronomies et de musiques latino-américaines avec les after FILMAR.

FILMAR en América Latina s’attache aussi à son jeune public : une programmation ciblée est proposée aux cinéphiles en herbe. Avec FILMARcito, les enfants sont invités à découvrir des longs-métrages et des séries de courts-métrages en famille ou dans le cadre parascolaire. En parallèle et durant l’année, FILMAR École présente des projections scolaires adaptées à tous les degrés et à de nombreuses disciplines.

Chaque édition est clôturée par une cérémonie de remise du Prix du public et du Prix du Jury des jeunes, décernés aux deux films ressortant des sections en compétition FOCUS SUD et OPERA PRIMA.

Sin señas Particulares, de Fernanda Valadez (Mexique)
Durée: 97 minutes

Magdalena se lance dans un pèlerinage à la recherche de son fils, disparu en route vers la frontière américaine. En parcourant les villes et paysages désolés du Mexique actuel, elle rencontre Miguel, un jeune homme récemment expulsé des États-Unis et en route vers son foyer. Les deux se tiennent compagnie: Magdalena cherchant son fils, et Miguel impatient de revoir sa mère dans un territoire où victimes et agresseurs errent ensemble.

Née en 1981 à Guanajuato au Mexique, Fernanda Valadez a tout d'abord étudié la philosophie et la culture sud-américaine, puis décida qu’elle avait peu d’intérêt pour les abstractions. Elle voulait aller au plus proche des émotions, sur ce qui se passait au travers du traitement d'histoires. L'écriture lui parut tout d'abord la voie à prendre, et finit alors par se décider pour le cinéma et terminer au Centro de Capacitación Cinematográfica de Mexico qui lui donna la possibilité de produire son premier film de fiction Sin señas particulares (Sans signe particulier). Auparavant, son court-métrage de diplôme 400 bags fut sélectionné au Talent Campus de la Berlinale 2013 et fut finaliste du Student Academy Awards dans la catégorie Etranger. Fernanda Valadez a aussi obtenu plusieurs récompenses internationales pour ces précédents courts-métrages. Elle est la cofondatrice de la société de production Enaguas Cine avec laquelle elle a produit deux fictions : The Darkest Days of Us et Ricardo Sotos Plastic.

Un Costume pour Nicolàs, de Eduardo Rivero (Mexique)
Nicolás est un garçon de 10 ans atteint du syndrome de Down. Chaque année pour son anniversaire, sa maman lui confectionne un costume. N’étant malheureusement plus parmi eux, Nicolás doit aller vivre avec ses grands-parents et son cousin David, un enfant troublé, sujet aux cauchemars. A l’aide de ses déguisements, Nicolás se lance dans une aventure pour libérer son cousin des cauchemars ainsi que tout un royaume plongé dans le chaos.

Représentation scolaire
Le 21 novembre

Pour les élèves de 7P et 8P

Retrouvez le portail dédié aux écoles sur ecole.meyrinculture.ch

Toutes les écoles de Meyrin peuvent s'inscrire aux représentations scolaires. Demandez votre mot de passe à billetterie@meyrin.ch !