Aller au contenu principal
1.septembre.jpg

PETIT BLACK MOVIE

Petit Black Movie offre du grand cinéma pour les petit·e·s, un mercredi par mois de septembre à décembre, avec une sélection de courts métrages d’animation colorés et poétiques.

 

Qui?               Famille, dès 4 ans
Durée?          1h00
Où?                Me 25.09 – 15h / Théâtre du Forum Meyrin
                        Me 16.10 – 15h / Aula des Boudines
                        Me 20.11 – 15h / Théâtre du Forum Meyrin
                        Me 04.12 – 15h / Aula des Boudines
Combien?    Gratuit, sur réservation

Dans l’attente d’être croqué – par la peintre ou le gourmet –, le poulpe prend la pose, l’air hagard et le cœur sur la ventouse. Il pense au festin cinématographique qu’il s’apprête à déguster, parcourant intérieurement la tentaculaire programmation du Petit Black Movie.

Généreusement composé de 40 films, le menu fusionne les inspirations d’une trentaine de pays et entremêle des formes aussi exubérantes qu’affriolantes. Certains mets consciencieusement relevés révèlent la fragilité de la nature, et si la place de l’écologie et du respect des êtres vivants reste primordiale, la fête n’est pas délaissée pour autant. Pour preuve: cet exaltant week-end consacré aux familles durant lequel se succéderont projections passionnantes, ateliers créatifs et pauses gourmandes.
En guise de dessert, un ciné-concert mettra à l’honneur la poésie française dans le cadre majestueux du théâtre Les Salons.
Pensé comme un espace d’échange, de douceur et surtout de plaisir – tel un banquet –, le Petit Black Movie saura combler l’appétit et flatter les sens des cinéphiles de tout âge.

Un coup de crayon - Dessin animé
Ce programme revisite la riche histoire du dessin animé: du pionnier Émile Cohl en 1908 aux productions contemporaines qui mêlent habilement crayon et ordinateur en passant par un classique méconnu de Disney et par l’inimitable lavis animé des Studios d’art de Shanghai. Cette technique qui évoque la pureté du geste enfantin n’a pas son égal pour raconter les plus belles histoires tout en suscitant de grandes émotions.

Au théâtre du Forum Meyrin

Feuille-canaillou-ciseaux - Éléments découpés
À mi-chemin entre le dessin et le volume se trouve l’univers merveilleux de l’animation d’éléments découpés, une technique popularisée et transcendée par des cinéastes de génie comme Youri Norstein et Hermína Týrlová. Ces réalisations en papier, feutrine, tissus ou encore silhouettes formant des ombres chinoises regorgent d’inventivité pour mettre en scène des contes dans lesquels les animaux sont à l’honneur.

À l'aula des Boudines

Les petites marionnettes - Animation en volume
L’animation image par image (ou stop-motion) permet à des objets inanimés de prendre vie comme par magie. Que ce soit avec des canards en origami, des personnages en pâte à modeler, des marionnettes en résine ou en laine cardée, cette technique traditionnelle produit une vivacité et un enchantement naturel que nul ordinateur ne saurait reproduire, au service de récits empreints d’humour et d’humanité.

Au théâtre du Forum Meyrin

Imagination sans limites - Expérimentations formelles
Pour conclure ce cycle en beauté, place aux créateurs et artisanes qui refusent de se plier aux normes et inventent des formes à leur image, libres et virtuoses: animation de sable, peinture sur verre, pixilation, dessin sur pellicule… Avec pour seule limite leur imagination, ils et elles bâtissent un monde enchanteur, dans lequel cohabitent douceur, facétie et poésie. Comme dans un rêve.

À l'aula des Boudines