Aller au contenu principal
Germinatio

PLANÁŌ GERMINATIO

Rachel Marks

Le Forum Meyrin accueille Rachel Marks, jeune artiste américaine. 
Son atelier, installé pour plusieurs mois, est le lieu d’une exposition et d’activités où elle réemploie, avec le public, livres et papiers délaissés pour en faire une nouvelle œuvre. 
Une plongée dans son univers où l’arbre incarne la relation entre les humains et leur environnement !

 

Théâtre du Forum Meyrin
Place des Cinq-continents 1
1217 Meyrin

Tram 14
 Arrêt Forum Meyrin
Afficher la map

Toutes les informations ci-dessous :
Agenda, Artiste & Modalité de participation

ATELIERS
Galerie du Couchant, du 30.01 au 19.04
HORAIRES ET TARIFS
ME + SA de 14h à 18h
Gratuit, tous publics, enfant dès 6 ans

Après Ligia Dias à l’automne, le service de la culture accueille Rachel Marks. L’artiste américaine installe son studio dans les galeries du Forum pour quelques mois. Elle y proposera une exposition et des ateliers pour co-créer sa prochaine œuvre, spécialement pour Meyrin.

Rachel Marks explore les liens entre la nature et l’humanité, avec un intérêt particulier pour la représentation et la symbolique de l’arbre. Elle utilise des livres délaissés pour interroger leurs origines naturelles. Avec cette matière, l’œuvre devient paysage et portrait social, célèbre la diversité culturelle et défend l’harmonie tout en sensibilisant à la préservation de la nature. 

L’exposition est prolongée en mai par la présentation de travaux d’élèves meyrinois·es.

Le travail de Rachel explore les relations profondes entre la nature et l’humanité, en mettant un accent particulier sur la symbolique de l’arbre. Ses installations et performances, de plus en plus fréquemment à grande échelle, utilisent principalement des livres et du papier abandonnés, qu’elle revisite – série livre modifié, livres végétaux – ou recycle et transforme pour questionner leur origine naturelle et leur empreinte humaine Li(v)(b)re (2022-24).

À travers ce processus de récupération, Rachel cherche à tisser des liens. Chaque ouvrage, porteur d’histoires et de connaissances, représente la diversité des expériences, des langues et des cultures de la communauté.

VERNISSAGE
JE 30.01 à partir de 18h, au Forum Meyrin


EXPOSITION DES ŒUVRES DE RACHEL MARKS
Galerie du Levant, du 30.01 au 31.05
HORAIRES ET TARIFS
ME + SA de 14h à 18h
Gratuit, tous publics, enfant dès 6 ans


EXPOSITION DE L’ŒUVRE COLLECTIVE
Patio, de mai à septembre

 

À l’occasion d’ateliers ouverts à tous, Rachel Marks propose de découvrir ses techniques de travail du papier. Pour ce faire, les
ouvrages mis à disposition sont issus du tri annuel de la bibliothèque ainsi que de généreux·euses donateurs·trices meyrinois·es. Tous et toutes les participant·es contribuent ainsi à la création d’une œuvre collective. De cette façon, la réalisation qui en résultera se fera le miroir de la richesse de Meyrin, reflétant la multiplicité des voix et des idées qui la composent.

Avec cette démarche, l’artiste encourage non seulement une réflexion sur la préservation de la nature, mais aussi une célébration de la diversité humaine et culturelle, invitant le public à se reconnecter tant avec la nature qu’avec les autres, dans un élan de co-création et de partage.

ATELIERS
Galerie du Couchant, du 30.01 au 19.04
HORAIRES ET TARIFS
ME + SA de 14h à 18h
Gratuit, tous publics, enfant dès 6 ans

HORAIRES VACANCES (24.02 –02.03 / 21.04–02.05)
LU–SA de 14h à 18h (sauf le JE 01.05)

PÉRIODE DES SÉANCES SCOLAIRES
du 03.02 au 28.03


VISITE – ATELIER D’1H30 À PARTIR DE LA 4P
MA, JE, VE avec une classe par session de 9h à 10h30
et une classe l'après-midi de 13h45 à 15h15.
Réservation obligatoire sur meyrinculture.ch.
Un dossier pédagogique est disponible sur le site.

 

Née à Oklahoma City en 1986, Rachel Marks vit et travaille à Paris. Elle est titulaire d’une licence en dessin et peinture de l’Université d’État de l’Oklahoma (2010) et diplômée de l’École supérieure d’art et design de Grenoble (2013). Artiste plasticienne et danseuse, Rachel est également professeure titulaire à l’Université Parsons de Paris.

Ses œuvres et performances sont régulièrement exposées en France et à l’international : Paris, Cognac, Pékin, New York,
Kobe, Rio de Janeiro, Belgrade, Tijuana, Séoul... et pour la première fois en Suisse !

Sa dernière installation monumentale Symfolia, déployée sur 15 mètres de haut et 80 mètres de long, a été présentée à la Philharmonie de Paris à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec le soutien de l’association Inspired by KM, présidée par Kylian Mbappé.

Fichiers attachés