Aller au contenu principal

1814 : MEYRIN OCCUPÉE

1814 : MEYRIN OCCUPÉE ET PILLÉE PAR LES TROUPES AUTRICHIENNES

FRANÇOIS BEURET, ARCHIVISTE COMMUNAL, REVIENT POUR NOUS SUR LE PASSÉ DE MEYRIN, QUI NE FUT PAS TOUJOURS CELUI D’UN PAISIBLE VILLAGE AGRICOLE.

Revenez sur les événements survenus à Meyrin en 1814-1815, après la Révolution française, dans le cadre de l'alliance contre Napoléon. Meyrin subit alors deux occupations militaires et un pillage par des troupes autrichiennes. Un exemple de ces pillages est donné avec l'inventaire des biens de Gaspard Riccard, dérobés le 3 mars 1814, comprenant des vêtements, de la nourriture et des objets du quotidien. Les archives locales recensent environ 70 inventaires similaires.

Ces événements s'inscrivent dans le contexte où, après la libération de Genève de l'occupation française le 31 décembre 1813, des troupes autrichiennes s'installent dans la région pour empêcher un retour des forces françaises. Meyrin, alors commune française, est occupée par 1000 à 5000 soldats autrichiens, qui y restent jusqu'au 24 mars 1814. Les 609 habitants de la commune sont obligés d'héberger les soldats et leurs chevaux.

Lire l'article complet :