Aller au contenu principal

L'ECOLE DES BOUDINES

Publication à l'occasion des 60ans de l'école des Boudines

Meyrin est aujourd'hui une ville cosmopolite de 26 000 habitants, représentant 26 cantons suisses et 140 nationalités. Chaque personne y apporte son histoire unique, mais tous partagent également une histoire commune, celle de Meyrin. Un moment clé de cette histoire a été les années 1960, avec la construction de la première cité-satellite et la première ville nouvelle de Suisse. L'association «Mémoires de Meyrin» se consacre à la mise en récit de cette évolution, en collectant des documents, des témoignages et en complétant les archives locales.

L'association s'attache à comprendre comment les divers migrants se sont rencontrés et ont construit ensemble la ville actuelle. Le point central de cette histoire est la première école de la Cité de Meyrin, l'école des Boudines, construite trois ans après l'arrivée des premiers habitants. Cette école a joué un rôle important dans la rencontre des familles de la cité, et son rôle fédérateur est mis en avant par le réalisateur Jacob Berger dans son film «Une journée» (2007).

Pour célébrer le 60e anniversaire de l'école des Boudines, l'association a produit une brochure retraçant son histoire. Mais le travail de l'association continue, avec des projets comme la création d'un appartement-musée pour mettre en lumière cette histoire riche et cosmopolite. L'association invite tous ceux intéressés à se joindre à eux pour explorer et partager l'histoire de Meyrin.

 

Vous pouvez trouver la brochure à la bibliothèque au prix de 2.-

Rédaction : François Beuret et Pierre-Alain Tschudi

Editeur : Association Mémoires de Meyrin