Aller au contenu principal

PARC CŒUR DE CITE PROJET ARTISTIQUE LAUREAT : VIVANTES DE LOU MASDURAUD

Nouvelle commande d’œuvre pour l’espace public
La Ville de Meyrin a le plaisir d’annoncer le projet lauréat pour le futur parc arboré Cœur de cité : le jury a choisi l’œuvre Vivantes de l’artiste Lou Masduraud, que les habitantes et habitants, passantes et passants, pourront s’approprier à leur guise. 

Ce projet cherche à questionner notre rapport au vivant, en particulier à l’eau et plus généralement aux ressources naturelles. Il est le résultat d’un concours lancé au printemps 2024 par le Fonds d’art contemporain de la Ville de Meyrin (FACM), en collaboration avec le service de l’urbanisme, travaux publics et énergie (UTE), ainsi que les paysagistes et architectes de Cœur de cité. 

Les travaux d’aménagement du parc débuteront au printemps 2025 et la réalisation de cette installation s’effectuera en parallèle. Vivantes viendra compléter la collection d’œuvres de la commune qui se trouvent déjà dans l’espace public, participant ainsi aux réflexions sur le territoire meyrinois, à ses usages et transformations. 

Une installation évolutive
Vivantes prendra corps dans un ensemble de 5 sculptures en pierre calcaire, placées à plusieurs endroits du parc et propices à de multiples usages et expériences (promontoires ou bancs, jeux, observations ou rêveries…). Parcourues par des cavités, ces pierres ont comme caractéristiques de retenir l’humidité et constitueront ainsi des endroits propices à l’épanouissement d’une flore et d’une faune particulières. Des lichens et des mousses seront notamment amenés à y pousser au cours du temps. 

Leur forme abstraite reprendra celles de différents éléments des aménagements hydrauliques de la commune, habituellement cachées aux regards ; un design industriel dans un matériau naturel, des pierres de tuf de récupération. 

L’artiste
Née en 1990 à Montpellier, Lou Masduraud vit et travaille à Genève. Dans ses installations et sculptures, elle travaille sur ce qui structure notre société, autant d’un point de vue technique que social, public qu’intime. En questionnant les normes et usages, elle explore la complexité des activités humaines. Ses mystérieuses fontaines, soupiraux et éléments anatomiques invitent par exemple à de possibles renversements des réalités et rapports de pouvoir. 

Ses œuvres ont été présentées lors de plusieurs expositions monographiques et collectives. Elle est entre autres lauréate du Prix culturel MANOR 2023 du canton de Genève, des Swiss Art Award 2024 et a effectué à la fin 2024 la résidence Connect India, lancée par Pro Helvetia et le CERN.